Chères lectrices, chers lecteurs,
Le colloque DHNord approche à grands pas ! Nous vous y attendons nombreux pour discuter des nouvelles formes de publication et des data papers en SHS. Pour rappel un data paper a pour rôle la description d'un jeu de données en mentionnant les méthodes et le contexte d'acquisition de ces données, ainsi que leur potentiel de réutilisation.
Au programme de ce billet : de la lecture et un agenda bien rempli pour le mois de novembre.
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !
L'équipe de la MESHS
Le service humanités numériques de la MESHS propose, en priorité aux membres des laboratoires affiliés, un programme de formations aux humanités numériques.
Au programme pour cette seconde moitié de semestre :
- Le 4 novembre : Découvrir les humanités numériques partie 2
- Le 9 décembre : Automatiser l'écriture de ma bibliographie : utiliser Zotero
- Le 16 décembre : Nettoyer mes données avec OpenRefine
- Du 25 au 31 octobre : Semaine de l’open access 2021 : L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance: construisons l'équité structurelle
Alignée sur la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, la Semaine de l’open access 2021 est l’occasion de coordonner les actions visant à faire de l’ouverture la configuration par défaut de la recherche.
- Le 26 octobre : Machine Predictions and Synthetic Text : A Roundtable
Cette table ronde invite les auteurs de « On the Dangers of Scholastic Parrots : Can Language Models Be Too Big ? » qui discuteront avec trois chercheurs en humanités numériques des méthodes et de l’éthique de l’IA appliquée aux SHS.
- Les 8 et 9 novembre : Ateliers DHNord2021 [en présentiel]
Trois ateliers sont organisés en amont du colloque DHNord2021 : Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux.
- Du 15 au 19 novembre : DHNord2021 : Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux
Le programme du colloque DHNord2021 est bouclé et les inscriptions sont ouvertes. Le colloque aura lieu en ligne en direct à partir de 16h toute la semaine. Les interventions pré-enregistrées seront disponibles sur le site de la MESHS la semaine du 8 novembre.
- Jusqu'au 20 novembre : Prolongation de l’AAC sur les data papers de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
Ce dossier a pour vocation de valoriser les travaux qui s’inscrivent dans l’open fair science et qui permettront des pistes de réutilisation des matériels de données qui seront fournies. Le dossier est ouvert à une diversité d’approches.
- Du 24 au 26 novembre : Appel à candidatures : Datathon sur les données de l’IHA et du DFK !
L’institut historique allemand et le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris organisent un Datathon qui portera sur l’utilisation créative des données de recherche de ces deux institutions.
-
Le 25 novembre : Journées sur les données historiques
Cette journée est dédiée à la présentation des données recensées par la TGIR PROGEDO et dans le catalogue international de l’ICPSCR, à leur réutilisation et au travail des historiens dans la mise en série de sources historiques de qualité.
- Le 29 novembre : Journées Omeka 2021
Cette journée sera l’occasion de discuter et partager expériences, idées et opportunités autour de cet outil d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques. Le programme définitif sera communiqué début novembre.
- Jusqu'au 30 novembre : AAP de la première édition de l’Institut des humanités numériques d’Afrique francophone (Inhunumaf)
Organisée par l’université de Yaoundé 1 et l’Université de Leipzig, cette initiative a pour objectif de permettre le brainstorming, le partage d’expériences et l’exposition des participants aux tendances récentes dans le domaine des humanités numériques. La note conceptuelle de cet Institut est disponible ici.
#archivesOuvertes #CasuHAL #OpenScience
En juin dernier se sont tenues les Journées CasuHAL 2021, les supports et vidéos des interventions sont en ligne sur le site des Journées : au programme, partage d’expériences et de compétences, et réflexions sur la science ouverte.
#seriousGame #OpenScience
L’université de Guyane a sorti Partyright, son premier jeu vidéo éducatif sur les licences de la propriété intellectuelle créé avec ikigai games. Le jeu permet de manipuler les différentes licences seul ou à plusieurs.
#bibliothèque #numérisation
Genovefa la version bêta de la bibliothèque numérique de la bibliothèque Sainte-Geneviève est sortie, avec ses 6 500 documents numérisés. Elle sera prochainement enrichie de nouveaux services. Vous pouvez faire part de vos remarques et attentes via ce formulaire.
#articles #Digit_Hum
Huit articles sont disponibles dans le numéro spécial consacré à l’Atelier Digit_Hum du JDMDH. Créé en 2015 les ateliers Digit_Hum organisés par l’ENS explorent des solutions techniques et nouveaux outils en humanités numériques selon un thème annuel. Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions ici.
#archéologie #données #archives
Les enregistrements de la journée MASA Partager les archives et les données archéologiques sont en ligne sur CanalU, à retrouver sur le carnet de recherche du consortium.
#ANR #données
L’ANR a créé la direction de la stratégie numérique et des données. Sa mission est de concevoir et de déployer une politique de la donnée en appui aux directions de l’ANR et en lien avec le MESRI et les acteurs de l’ESRI.
#GTNumérisation #numérisation #CollEx-Persée
Une Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l’ESR est disponible. Cette étude s’inscrit dans le premier axe de la politique nationale de numérisation portée par CollEx-Persée, qui a comme ambition de soutenir la production et la diffusion de corpus numérisés, en garantissant l’interopérabilité et la pérennité de ces corpus.
#FAIR #scienceBlogging
Le réseau CO-OPERAS GOFAIR Implementation Network accompagne les communautés SHS dans leur démarche de FAIRisation. Le carnet de recherche The road to FAIR est un lieu de discussion de ces principes et de leur implémentation en SHS.
#scholarlyPublishing #notebook
Le premier numéro du Journal of Digital History, Scalable historiography: Storytelling, Hermeneutics, Data, est sorti. Revue en open access et à comité de lecture, le JOHD publie des articles comprenant une couche narrative, une couche herméneutique et une couche de données dans un notebook.
Pour rappel, le JODH sera présenté par l’équipe du C2DH lors d’un atelier le 8 novembre et d’une keynote le 16 novembre.
#DMP #openscience #formation #FAIR
Les supports et les comptes rendus collaboratifs du Maté la Science Ouverte qui a eu lieu en septembre et octobre sont disponibles. Ces quatre webinaires mêlent panorama d’outils, retours d’expérience et ateliers.
#ateliers #vidéos #dh
Vous trouverez sur la chaîne Youtube SHN-DH at uOttawa une série d’ateliers pour découvrir des outils et des méthodes des humanités numériques : data visualisation, linked open data, utilisation des API, nettoyer ses données…
#Omeka3.0
En septembre dernier une nouvelle version de la plateforme Omeka est sortie. Elle propose une interface administrative entièrement repensée. Le logiciel conserve toutes ses fonctionnalités.
Quelle est la différence entre stockage, sauvegarde et archivage des données ?
La réponse du mois dernier :
La réponse à la question "Laquelle de ces technologies englobe les deux autres ? : machine learning, intelligence artificielle, deep learning" était intelligence artificielle.
Le machine learning et le deep learning sont deux concepts qui sont englobés dans l'expression intelligence artificielle. Le machine learning est une méthode permettant un apprentissage automatique d'un comportement tandis que le deep learning, sous catégorie du machine learning, permet l'analyse des données à un haut niveau d'abstraction grâce à un réseau de neurones.
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E