Chères lectrices, chers lecteurs,
L’édition 2021 de DHNord "Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux" s’est achevée, nous nous retrouvons l’an prochain pour un DHNord2022 qui aura pour thématique les différentes formes de collaborations autour d’un projet en humanités numériques.
Vous n’avez pas pu assister à dhnord2021 ? Toutes les conférences sont disponibles sur le site de la MESHS dès maintenant, les tables rondes et keynotes le seront très prochainement. Retrouvez aussi notre live tweet sur Twitter @MESHS_Lille
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !
L'équipe de la MESHS
Le service humanités numériques de la MESHS propose, en priorité aux membres des laboratoires affiliés, un programme de formations aux humanités numériques.
Il reste deux formations avant la fin du semestre :
- Le jeudi 9 décembre (17h - 18h30) : Automatiser l'écriture de ma bibliographie avec Zotero
- Le jeudi 16 décembre (17h - 18h30) : Nettoyer mes données avec OpenRefine (ouverture prochaine des inscriptions)
Le programme du semestre prochain est presque prêt, rendez-vous dans le billet de décembre pour en savoir plus.
- 29 novembre : Journées Omeka 2021
Cette journée sera l’occasion de discuter et partager expériences, idées et opportunités autour de cet outil d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques.
- Jusqu'au 30 novembre : Appel à participation de la première édition de l’Institut des humanités numériques d’Afrique francophone (Inhunumaf)
Organisée par l’université de Yaoundé et l’Université de Leipzig, cette initiative a pour objectif de permettre le brainstorming, le partage d’expériences et l’exposition des participants aux tendances récentes dans le domaine des humanités numériques. La note conceptuelle de cet Institut est disponible ici.
Le Centre Internet et Société vous invite à cette journée d’étude afin de mener une réflexion sur les conditions d’une possibilité de collaboration interdisciplinaire entre SHS, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur.
- Du 1er décembre au 16 décembre : Ateliers numériques ObTIC
L’équipe-projet ObTIC (Sorbonne Université) propose un atelier d’initiation ouvert aux chercheurs et étudiants de toutes disciplines souhaitant acquérir les bases de la programmation et manipulation de données.
Ryan Heuser, Research Fellow au King’s College de l’Université de Cambridge interviendra dans le cadre du séminaire ObTIC autour du thème de l’abstraction. La conférence aura lieu en présentiel à Paris.
- 3 décembre : FAIR SSH Data Citation : practical guide
Nicolas Larousse, Cesare Concordia et Edward Gray donneront, dans le cadre du projet européen SSHOC, un webinaire (en anglais) autour de la citation des données en SHS.
- Les 9 et 10 décembre : Les Futurs Fantastiques
Les inscriptions à la troisième conférence internationale sur l’Intelligence Artificielle appliquée aux Bibliothèques, Archives et Musées sont ouvertes.
- Du 13 décembre au 15 décembre : Formations CORLI
Le consortium Huma-Num CORLI reprend son activité de formation. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour vous inscrire.
- 14 décembre : Comment publier un data paper ? [Formation à distance]
Si vous souhaitez compléter le colloque dhnord2021 cette formation donnée par Florence Thiault (URFIST de Rennes) vous donnera les clés pour publier votre data paper.
- Jusqu'au 20 décembre : Appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée »
Recherche Data Gouv vous propose de labelliser vos initiatives et vos projets relatifs aux données de la recherche. L’ambition est de déployer une logique de partenariats entre établissements afin d’apporter aux chercheurs une expertise sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée.
- Jusqu'au 21 janvier : Appel à contributions pour les journées d’étude Humanités numériques et Web sémantique
Ces journées francophones organisées par Nicolas Lasolle, Olivier Bruneau et Jean Lieber ont pour objectif de rassembler les chercheurs en SHS et les chercheurs menant des travaux sur le Web sémantique.
#videos #ateliers #digit_hum
Les captations vidéos des interventions des Ateliers Digit_Hum « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » 2020-2021 sont disponibles. Ces ateliers se prolongent grâce à la publication d’articles dans le numéro spécial dédié du Journal of Data Mining and Digital Humanities.
#openAccess #publications #SHS
Au début du mois Les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon Saint-Étienne ont annoncé le lancement de Prairial, le pôle de soutien aux revues en Sciences Humanies et Sociales en accès ouvert.
#cultureNumérique #FranceCulture #algorithmes
Les algorithmes sont-ils incontrôlables ? C'est la question que Emmanuel Laurentin a posé à Dominique Cardon, sociologue, directeur du Medialab à Sciences Po, il enseigne la culture numérique, Cyril de Sousa Cardoso, entrepreneur et président de l'association Innovation Commando, et Marie Turcan, journaliste et rédactrice en chef de Numerama. lors de son émission Le Temps du débat.
#rgpd #anonymisation #scienceOuverte
La boite à outils Science Ouverte de l’université de Lorraine a publié une nouvelle fiche pratique sur l’anonymisation des données. En seulement deux pages découvrez les étapes, outils, ressources et aspects légaux de l’anonymisation.
#cultureNumérique #veille
Dans ce billet de blog, Louis Derrac, consultant spécialisé en éducation numérique, établit une liste non exhaustive des sources qu’il utilise pour mener sa veille.
#scienceOuverte #evaluation
Cet article revient sur les questions que posent le developpement de la science ouverte, notamment la question de l’évaluation de la recherche et des chercheurs.
#PGD
Le consortium CAHIER a publié sur HAL son modèle générique de PGD accompagné de recommandations.
#seriousGame #ontologie
Le consortium MASA a publié l’édition numérique de son jeu de cartes pour apprendre le fonctionnement d’une ontologie. Le jeu développé avec Unity utilise l’étude de cas des fouilles archéologiques de l’abbaye de Marmoutier à Tours.
#ontologie #webSemantique #histoire
Le carnet de recherche du projet ANR ObARDI « Ontology-based Ancien Régime Data Infrastructure - Infrastructure de Données sur l’Ancien Régime fondé sur des Ontologies » : L’atelier d’Obardi, est ouvert.
#entrepôt #openData
Dorian Ryser et Hélène Le Bail partagent dans ce webinaire des Cafés Renatis leur expérience du dépôt de données d’enquête qualitative en sciences sociales sur l’entrepôt de données Datasciencespo.
Retrouvez ici un autre retour d’expérience sur cet entrepôt présenté par Guillaume Garcia lors de #dhnord2021.
#entrepôt #scienceOuverte #openData
Ce Webinaire organisé par RDA France présente la plateforme Recherche Data Gouv, l’entrepôt national fédéré des données de la recherche.
#HumaNum #données
Les enregistrements l'ANF "Gérer ses données en SHS avec les services et outils proposés par la TGIR Huma-Num" qui a eu lieu en septembre dernier sont disponibles : découvrez Nakala, Sharedocs et Nakalapress.
#isidore #10ans #HumaNum
En 2011 paraissait la 1ère version d’ISIDORE. Son 10ème anniversaire est l’occasion de rappeler l’historique du projet et de présenter ses futures grandes lignes en cours de définition dans le cadre du programme “Huma-Num Science Ouverte”
#algorithmes #musique #openData
Profitant de l'ouverture des données de Deezer, le projet Records a tenté de répondre à la question : Les algorithmes nous poussent-ils à écouter toujours le même style de musique ?
Dans cet artcile, Petitpierre et al. présentent une méthode en computer vision pour le traitement automatique de cartes historiques dans toute leur diversité. Les données et le code des algorithmes décrits ont été publiés avec l’article.
Dans ce court article T. Smits et M. Kestemont présentent leur utilisation de modèles de deep learning pour analyser des diapositives de lanternes magiques de la fin du XIXe siècle de la base de données Lucerna.
Quelle est la différence entre stockage, sauvegarde et archivage des données ?
La sauvegarde a pour objectif la récupération des données sur lesquelles vous travaillez. Il faut régulièrement sauvegarder vos données afin de toujours avoir une version récente sur laquelle revenir en cas de perte ou de déterioration. Vous pouvez par exemple effectuer ces sauvegarde sur un disque dur externe, sur le cloud, ou mieux, sur les deux.
Le stockage des données se fait dans des entrepôts de données. Il en existe beaucoup, certains sont disciplinaires, d'autres généralistes ou institutionnels. L'entrepôt proposé par la TGIR Huma-Num, Nakala, s'adresse à toute la communauté SHS par exemple.
L'archivage concerne la conservation de données froides pour des raison légales ou historiques. Si les technologies de stockage et d'archivage peuvent être les mêmes, les procédures diffèrent. En France le CINES est le seul dispositif d'archivage pérenne de données.
Pas de question ce mois-ci, on essaiera de se rattraper le mois prochain.
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E