Chères lectrices, chers lecteurs,
Après un début d'année très riche mettant la science ouverte à l'honneur, notamment lors des journées européennes de la science ouverte OSEC2022, le printemps s'annonce prometteur avec un agenda foisonnant. Dans ce billet nous vous avons sélectionné des podcasts, des vidéos, des fiches et des tutos pour découvrir des sujets variés : de l'histoire d'internet à la découverte des langages de développement web et de Python, en passant par des réflexions sur les enjeux des humanités numériques.
Nous avons aussi une annonce à vous faire, vous l'avez peut-être déjà vu passer : notre appel à communications pour dhnord2022 est déjà là ! Cette année le colloque aura lieu du 20 au 22 juin et aura pour thème "Travailler en humanités numériques : collaborations, complémentarités et tensions". Cet appel s’adresse à l’ensemble des acteurs qui font vivre la communauté des humanités numériques, ce qui permettra de croiser les regards et de nourrir les échanges sur la problématique de la collaboration. Pour lire l'appel c'est par ici !
Si vous souhaitez recevoir ce billet dans votre boite mail, abonnez-vous ici.
Bonne lecture,
L'équipe de la MESHS
- 23 février : ouverture des inscriptions pour EnExDi 2022
EnExDi est une école de formation aux technologies des humanités numériques à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en SHS. Durant cinq jours les participants et participantes sont amenés à découvrir les fondamentaux : vocabulaire, bonnes pratiques, réflexions méthodologiques. Ils sont invités à travailler autour de plusieurs approches techniques : encodage, TAL, analyse sémantique et stylistique, visualisation de données et diffusion numérique des résultats. Elle aura lieu du 9 au 13 mai.
- 14 et 21 mars : webinaire SSH Open Marketplace
L'IR* Huma-Num propose un webinaire pour apprendre à créer son propre workflow de recherche sur SSH Open Marketplace. Publier son workflow permet de partager des cas pratiques d'utilisation d'outils numériques à d'autres chercheurs.
- du 2 au 15 mars : Cambridge Data Schools : Cultural Heritage
La Cultural Heritage Data School, organisée par Cambridge Digital Humanities, est un programme d'enseignement intensif en ligne qui vise à rassembler des participants du secteur des galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM) et du monde universitaire pour explorer les méthodes utilisées pour créer, visualiser et analyser les archives et collections numériques.
- 7 mars : début du MOOC Science Ouverte de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle
On vous en parlait déjà dans le billet de mois de juin 2021 lors de la sortie de sa bande annonce, les inscriptions au MOOC Science Ouverte créé par les équipes des bibliothèques de Sorbonne Université et Muséum national d’Histoire naturelle sont ouvertes.
- du 7 au 11 mars : DHd2022: Cultures of Digital Memory
L’université de Potsdam et l’université de Sciences Appliquées de Potsdam accueilleront virtuellement la conférence DHd 2022. La plupart des conférences auront lieu en allemand mais certaines contributions seront données en anglais.
- 11 mars : date limite de dépôt pour dhnord2022
Pour son colloque annuel #dhnord, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société réunira en distanciel la communauté des humanités numériques francophone les 20, 21 et 22 juin 2022. L’appel à communications propose d’interroger les collaborations entre les divers acteurs impliqués dans les projets de recherche en humanités numériques.
Martin Morard (IRHT-CNRS) fera un retour d’expérience sur le projet Gloss-e 2.0 ou Sacra Pagina 2022 (édition électronique des Bibles latines avec commentaires) dans le cadre du séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition
- 16 mars : [conférence] Revues en accès ouvert "Diamant" : la pertinence renouvelée d'une tradition ancienne de communication scientifique
Pierre Mounier présentera en présentiel à la MSH-Sud de Montpellier et en direct sur la chaîne MSH Sud TV une conférence sur les revues en accès ouvert "Diamant", c’est-à-dire gratuites pour les lecteurs et les auteurs. Comment mieux soutenir ces modèles ? Quelles en sont les vertus ? Quelle place pour ces revues dans une police de science ouverte ? Un an après la publication de l'"OA Diamond Journals Study" commandée par la cOAlition S, qu'est-il advenu des recommandations et du plan d'action ?
- 22 mars : [conférence] The dark side of digital heritage: ethics and sustainability in digital practice
Lorna-Jane Richardson, maître de conférences en Digital Humanities au sein du Department of Art, Media and American Studies de l'université d'East Anglia, présentera une conférence en ligne sur les aspects éthiques et écologiques des pratiques numériques en archéologie. Cette conférence fait partie des Tuesday lunchtime seminar series du Centre for Environment, Heritage and Policy de l'université de Stirling.
- 6 avril : première séance du Séminaire Humanités numériques MSHB - Utiliser des outils et des services numériques dans sa pratique d’analyse de discours (oraux et écrits)
Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne depuis 2014, le séminaire Humanités numériques propose une réflexion sur les enjeux actuels de production, de diffusion et de réutilisation des données dans un contexte de transformation numérique des méthodes de recherche et de développement de la science ouverte. Le cycle comporte trois séances. Cette première séance sera consacrée à la présentation des logiciels Lexico 3, Alceste et Iramuteq et de la plateforme COCOON.
- du 3 au 31 mai 2022 : Printemps de la donnée
La Direction pour la science ouverte (DipSO) lance la première édition du « Printemps de la donnée » afin de mettre en avant les diverses initiatives locales autour de la donnée, organisées tout au long du mois de mai 2022.
- 16 et 17 mai : journées annuelles Mate-SHS 2022
Les 16 et 17 mai, le réseau Mate-shs organise ses neuvièmes journées annuelles sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers. Le thème : Recherche reproductible : regards croisés en SHS.
- du 19 au 20 mai : colloque Humanistica
Cette année le colloque Humanistica se déroulera à Montréal en format hybride. Pas de thématique : toute proposition concernant les usages des technologies numériques en sciences humaines et sociales est bienvenue dans le cadre de l'appel, qui se veut le plus ouvert possible afin de refléter la vitalité et la variété des recherches en humanités numériques dans le monde francophone.
- 20 mai : p’tits déj’ « humanités numériques » de l’IRHT - Présentation de la plateforme « SAVOIRS », une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire et à l’anthropologie
Christian Jacob (EHESS) présentera la plateforme « SAVOIRS » dans le cadre du séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition.
- 1er juin : date limite de l’appel à contributions « Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances » de la revue Humanités numériques
La revue semestrielle Humanités numériques lance un appel à contributions intitulé « Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances ». Ce numéro thématique porte sur la modélisation des connaissances dans le cadre de la numérisation du patrimoine (Web sémantique et 3D). Il vise à établir un état des lieux et mettre en discussion les questions novatrices propres à ce domaine afin de structurer une communauté scientifique large. Plus d'informations ici.
- 15 juin : deuxième séance du Séminaire Humanités numériques MSHB - Intégrer l’ouverture des données et des méthodes à son projet de recherche
Cette deuxième séance du séminaire sera consacrée à la présentation au dépôt des données du projet IMPACT sur Nakala, à l'usage du Dublin Core pour faire migrer des données sur Nakala et au vadémécum du GT (Ré)utilisabilité du consortium CAHIER.
- du 20 au 22 juin : DHNord 2022 - Travailler en humanités numériques : collaborations, complémentarités et tensions
- du 25 au 29 juin : conférence de l'ADHO - Responding to Asian Diversity
Le colloque de l’ADHO 2022 aura finalement lieu entièrement ligne. Pour rappel le thème retenu est « responding to asian diversity ». Le colloque devait avoir lieu à l’université de Tokyo.
- 30 juin : appel à manuscrits - collection HNSO
La collection HNSO (Humanités numériques et Science Ouverte) lance un appel à manuscrits pour la publication de deux monographies en 2022 et 2023. Cette collection s’adresse aux spécialistes des diverses disciplines des SHS qui inscrivent leurs travaux dans une démarche empirique et accordent une attention particulière à la constitution, la structuration, l’exploitation et à la visualisation de leurs données.
#scienceOuverte #OSEC2022 #PFUE2022
Inaugurées par Frédérique Vidal, les Journées européennes de la science ouverte, se sont tenues à Paris les 4 et 5 février 2022 dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne. La réforme de l’évaluation de la recherche a été au cœur des deux journées de conférence en ligne qui ont rassemblé plus de 2000 participants. Les Journées européennes de la science ouverte ont également mis l’accent sur d’autres enjeux majeurs : la transparence des recherches en santé, l’importance de la bibliodiversité et la reconnaissance du logiciel libre de recherche comme pilier de la science ouverte. Vous trouverez ici un bilan de ces deux journées.
#scienceOuverte #OpenAccess #2021
Cette note Flash du SIES de janvier indique que selon le Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 62% des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert en décembre 2021 : un taux qui a progressé de 10 points en un an.
#scienceOuverte #OpenAccess #HAL
Avec le déploiement de la nouvelle ergonomie des interfaces HAL de nouvelles recommandations ont été publiées par le CCSD, résumées dans ce billet. Un accompagnement à l’adaptation et à l’amélioration des sites est prévu. Une présentation générale du projet et des recommandations ont fait l’objet d’un webinaire le 25 janvier, l’enregistrement de la séance est disponible.
#scienceOuverte #OpenSource #logicielLibre #Inria
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a publié sur son site un article qui revient sur près de vingt ans d’action en faveur du logiciel libre. Une action saluée par le Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche : deux logiciels conçus au sein des équipes d'Inria en sont lauréats.
#scienceOuverte #OpenSource #executablePaper #notebook
La Collection Rzine offre désormais un espace de publication au format notebook pour des travaux présentant une ou des méthodes d’analyse avec R en sciences humaines et sociales de façon reproductible et didactique afin d’en faciliter leur application pratique. Le format notebook (Rmarkdown) permet de combiner langages naturel et informatique. Pour en savoir plus sur les executable papers, le sujet a été longuement abordé lors de dhnord2021.
#tuto #Python
Le 4 janvier dernier les Tuto@Mate ont reçu Émilien Schultz (Université de Paris) pour présenter Python en SHS. Co-auteur du manuel Python pour les SHS – Introduction à la programmation pour le traitement de données, ce chercheur en sociologie s’adresse ici à un public débutant en utilisant des exemples issus de pratiques de recherche en sociologie et science politique.
#cours #développementWeb #HTML #CSS #JavaScript
Yann Houry, enseignant au lycée international Winston-Churchill de Londres, met à disposition ses cours de développement web sous licence CC BY-SA. Créé pour des élèves de niveau collège, son cours est adapté aux débutants et aux curieux.
#fiche #IST #PGD
Vous devez rédiger un Plan de Gestion de Données mais vous ne trouvez pas d'exemple qui ressemble à votre projet ? Vous pourrez trouver sur CoopIST, le site d’information scientifique et technique du Cirad, une fiche pour apprendre à trouver des PGD existant. Sources d’accès et critères de recherche y sont répertoriés.
#researchData #veille
Pour être à jour à propos des données de recherche, consultez la newsletter de Laeticia Bracco (Université de Lorraine) pour le GTSO Données de Couperin.
#INHA #artHistory #openData
L’Institut national de l'histoire de l'art (INHA) a lancé fin 2021 une nouvelle version de son système de gestion et de consultation des bases de données patrimoniales et de recherche. La première version d’AGORHA a été totalement refondée à partir d’expérimentations menées ces trois dernières années au sein des projets de recherche de l’INHA. Vous pouvez retrouver ici l’enregistrement du lancement qui a eu lieu ce mois-ci. Pour en savoir plus.
#machineLearning #HTR #réplicabilité
Le site du projet HTR-United a été remanié, vous pouvez participer en l'alimentant avec de la "vérité de terrain". L'objectif de ce projet est de faciliter le partage de jeux de données ouverts de vérité de terrain pour HTR et OCR, des technologies de transcription automatique de textes imprimés (OCR) ou manuscrits (HTR). Pour mieux comprendre lisez ce thread de Alix Chagué (Inria et Université de Montréal).
#EVEille #FAIR #DH
L’enregistrement de la première journée EVEille du 21 janvier dernier sur "Écosophie du numérique : mettre en oeuvre les principes FAIR(e)" est en ligne sur la chaîne UHA pod du projet EVEille. Pour rappel la 3e journée EVEille aura lieu le 11 mars.
#cultureNumérique #podcast
Dans cet épisode du Code a changé (France Inter), Xavier de La Porte rencontre Milad Doueihi qui lui propose sa réflexion sur la prétention à l’intelligence et l’utilisation du terme pour qualifier les objets numériques. Il revendique ainsi un "internet bête", c'est-à-dire autrement intelligent. L’épisode se termine sur une question : que peut-on déléguer aux machines tout en gardant une souveraineté ?
#cultureNumérique #podcast
France Culture développe un nouveau podcast : huit épisodes de 14 min consacrés aux origines d’internet. Julien Le Bot y interviewe une douzaine de chercheurs avec un angle géopolitique mais aussi technique, social et culturel. Les épisodes sont disponibles sur le site de France Culture et l’appli Radio France.
#video #essai #DH
Cet essai-vidéo de Tessa Gengnagel (Université de Cologne), intitulé Digital Humanities, or: The Broken Record of Everything, réalisé pour le colloque « Phénoménologie des humanités numériques » à l’Université libre de Berlin et pour le colloque DH de l’Université de Cologne (2022) revient sur les enjeux fondamentaux des humanités numériques (et des sciences humaines en général).
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.