Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici le billet d'actualité Humanités numériques d'octobre !
Bonne lecture,
L’équipe de la MESHS
- Les 24 octobre et 7 novembre
L'équipe-projet ObTIC (Sorbonne Université) propose un atelier en deux parties pour s’initier au langage Python destiné aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines. Les ateliers numériques ObTIC ont lieu en présentiel à la Sorbonne. Vous trouverez ici le programme complet. Les inscriptions se font par mail.
- Les 3 et 4 novembre
Le consortium CORLI organise des journées de formation sur le thème de l’annotation. Plus d'information ici.
- Du 7 au 10 novembre
L'Humathèque Condorcet vous invite à son Open Access Week qui comprend des ateliers et des formations à la science ouverte ainsi qu’un atelier de transcription collaborative.
- Le 8 novembre
Le webinaire « Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux » de l'Inist vous permettra de connaitre les fonctionnalités utiles à la visibilité de vos publications, les mesures et statistiques (impact), les fonctionnalités collaboratives, les bonnes pratiques…
- Le 18 novembre
AFNOR et la BNF organisent leur journée d’étude annuelle sur le thème du numérique écoresponsable. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 novembre. La journée aura lieu en présentiel et le nombre de places est limité.
- Le 22 novembre
Venez découvrir l'espace U-Lille de Recherche Data Gouv ! Un espace pour déposer, partager et diffuser ses données de recherche, ouvert à tous les membres de l'université de Lille. La soirée de lancement aura lieu de 18h à 20h à LILLIAD.
- Le 30 novembre
La MSH Lorraine organise le 10 mars 2023 une journée d’étude autour des data papers et du projet de création d’un data journal pour les SHS. Si vous avez déjà participé à la rédaction ou à la publication d’un data paper et que vous souhaitez partager votre expérience déposez votre proposition de communication ici.
- Du 30 novembre au 2 décembre
Le colloque annuel du consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) aura pour thème « Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser des données archéologiques ». Il aura lieu à Tours en présentiel.
#scienceOuverte #guides
Deux nouveaux guides sont arrivés dans la collection Passeport pour la science ouverte : Science ouverte – Entrez dans le débat et Science ouverte – Codes et logiciels. Le premier livret vient apporter des éléments de réponse aux principaux questionnements des chercheurs. Le second aborde des questions spécifiques aux codes sources et logiciels, leur cadre juridique et les conditions de leur ouverture.
#scienceOuverte #fiches
Le centre des humanités numériques, plateforme de services de l’université Paris-Cité a produit deux fiches pratiques : les outils numériques collaboratifs et un panorama des outils de l'IR* Huma-Num.
#cours #archivesNumeriques
Le cours de Caroline Muller - maître de conférence à l'université Rennes 2 - sur « Les archives à l’ère numérique » est disponible ici
#dataManagement #fiches
Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, le CNRS vous propose trois fiches repères qui vous aideront à gérer la problématique des données tout au long du projet de recherche. Les fiches suivent le cycle de vie des données : gestion, réutilisation et diffusion.
#dataManagement #entrepot #nakala
La version 2 de Mynkl, une application web qui permet de déposer de grandes quantités de données dans l'entrepôt Nakala de Huma-Num, est en ligne. Développée dans le cadre du consortium Cahier, Mynkl répond à une demande de la communauté de recherche qui ne serait pas familière de l’utilisation de l’API de faire un dépôt en lot.
#data #SHS #catalogue #progedo
Le site data.gouv est désormais complété par un nouveau catalogue dédié à l’accès aux données quantitatives en SHS via le dispositif « Quetelet-Progedo-Diffusion ».
#bdd #histoireDeLart #scienceOuverte
OpenBibArt, la base de données d'histoire de l'art est en ligne. Un siècle de bibliographie occidentale sur l'histoire de l'art en libre accès. Une collaboration entre l'INHA, le Getty Museum & l'INIST.
#valorisation #données #thèses
Le site du projet ès lettres est en ligne. Il permet de consulter les données collectées dans le cadre de ce projet visant à valoriser les thèses ès lettres soutenues au XIXe siècle. Le projet a été présenté lors de #dhnord2022.
#culturesEcrites #numérique #innovation
Les vidéos des Journées Biblissima+ 2022 : “innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?” sont en ligne.
#dataPapers #SHS
Dans cet article intitulé "Deep Impact: A Study on the Impact of Data Papers and Datasets in the Humanities and Social Sciences", l’équipe du Journal of Open Humanities Data (JOHD) (Barbara McGillivray, Paola Marongiu, Nilo Pedrazzini, Marton Ribary, Mandy Wigdorowitz et Eleonora Zordan) analyse l'état de l'art dans le paysage des revues de données dans les SHS en utilisant JOHD et le Research Data Journal for the Humanities and Social Sciences (RDJ) comme exemples. L'équipe avait participé à #dhnord2021, vous pouvez retrouver leur communication ici.
#IA #SHS #patrimoine
La revue Ar(abes)ques propose un dossier sur l'intelligence artificielle appliquée aux Sciences Humaines et Sociales et aux sciences du patrimoine. L'IA conquiert progressivement tous les secteurs d'activité et le domaine de la documentation ne fait pas exception et intègre progressivement le quotidien des bibliothèques.
#Lundisnum #INHA #video
À partir du projet de Anne-Valérie Schweyer (EHESS) portant sur la région du Centre Vietnam, avec la problématique de l’analyse du changement du paysage sur le temps long, l’historienne, accompagnée de Éric Mermet (EHESS), responsable de plateforme géomatique de l’EHESS, analysent l’apport des humanités numériques à la recherche historique via les SIG et Web sémantique dans ce Lundi numérique de l'INHA de septembre dernier.
#cultureNumérique #IA #documentaire
Le documentaire “Autopsie d'une Intelligence artificielle” fait l’état des lieux des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.
URI/Permalien: