Contact
martine.benoit[at]univ-lille[POINT]frLe catastrophisme environnemental est un courant de pensée inspiré des travaux de Hans Jonas (1903-1993) et notamment de Das Prinzip Verantwortung (1979) dans lequel Jonas a posé les fondements de l’«heuristique de la peur» (Heuristik der Furcht) et du célèbre «principe de précaution» (Vorsorgeprinzip). Le pessimisme existentiel qui lui est associé peut néanmoins constituer un frein, que doit contrebalancer une réflexion sur des solutions réalistes et même qualitativement meilleures (que nos pratiques actuelles) face au changement climatique.
A travers les dialogues du projet "IMAGINE TRANSITIONS", nous souhaitons poser des jalons, à l’échelle de l’enseignement supérieur, afin de proposer une vision interdisciplinaire (une vision de différentes disciplines, croisées) ouvrant vers la recherche d’issues aux grandes interrogations devant lesquelles nous placent les questions environnementales, et de rétablir la motivation pour réfléchir aux changements nécessaires pour la sauvegarde de la vie sur la planète.
Pour cela, le projet "IMAGINE TRANSITIONS" propose de mettre en place tout au long de l’année universitaire 6 demi-journées de dialogue interdisciplinaire et intersectoriel afin de créer de l’émulation interdisciplinaire sur les campus des Hauts-de-France autour des transitions écologiques. Des historiens, philosophes, littéraires, historiens des idées, économistes, politistes, juristes, démographes, psychologues, climatologues et des chimistes, physiciens, biologistes, mathématiciens, viendront débattre autour de 6 thèmes, chaque demi-journée étant prise en charge par un binôme de chercheurs en SHS-autres sciences.
Le projet est mené grâce à la collaboration de la Direction du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale de l'Université de Lille. Il a pour objectif de concevoir l'université de demain, celle qui répond aux enjeux environnementaux du 21e siècle.
URI/Permalien: