- FR
- EN
La gouvernance de la MESHS a pour but de s'assurer à la fois du respect des orientations de l'unité et d'une bonne coordination entre les laboratoires affiliés.
L'équipe de direction
L'équipe de direction est l'instance exécutive de la MESHS. Élue, avec le directeur, par le comité de direction après avis du conseil des unités et du conseil de laboratoire, l'équipe de direction a pour mission de mettre en oeuvre le projet scientifique de la MESHS. Elle est composée du directeur de la MESHS, d'une directrice adjointe et de 7 autres membres Elle se réunit une fois par mois en moyenne.
> voir la composition de l'équipe de direction de la MESHS
Le comité directeur
Le comité de direction rassemble les représentants des neufs tutelles ainsi que les représentants du réseau national des MSH, du conseil régional Hauts-de-France et de l'État. Il se réunit au moins une fois par an et décide de l'organisation générale et du fonctionnement de la MESHS. Le comité de direction adopte, après avis du conseil scientifique de la MESHS, le programme scientifique. Il adopte, au vu du programme annuel d'activités, les projets de budget de fonctionnement et d'investissement de la MESHS.
> Les sept tutelles de la MESHS sont : le CNRS, l'Université de Lille, l'Université d'Artois, l'université polytechnique des Hauts-de-France,
l'université du littoral-côte d'Opale, l'université de Picardie-Jules Verne et la Fédération universitaire et polytechnique de Lille.
Le conseil des unités
Le conseil des unités associées à la MESHS est l'instance où sont représentés les laboratoires affiliés. Il est consulté sur le programme et les grandes orientations de recherche de la MESHS ainsi que sur sa vie interne et son fonctionnement.
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique est composé d'au maximum 15 membres, tous extérieurs aux établissements tutelles, étrangers pour un tiers d'entre eux. Cette distance par rapport aux laboratoires associés est un gage d'indépendance du conseil scientifique dans sa mission d'évaluation des projets financés par la MESHS. Cette évaluation est menée ex ante (avec l'expertise des projets soumis) et ex post (avec l'audition des porteurs des projets retenus une fois ces derniers achevés).
Le conseil de laboratoire
Le conseil de laboratoire est composé des personnels ITA et BIATSS et de la direction de la MESHS. Ce conseil est consulté sur toutes les grandes orientations de la MESHS.
L'assemblée générale
L'assemblée générale composée potentiellement de tous les chercheurs et enseignants chercheurs des laboratoires partenaires, doit être réunie au moins une fois par an.
URI/Permalink: