L'inauguration du Tunnel sous la Manche, en 1994, a changé la géographie du Nord de la France. Sa construction a imposé à la France et au Royaume-Uni de définir avec précision leur nouvelle frontière et les modalités de son contrôle aux points d'entrée du trafic.
La réalisation d'accès autoroutiers dans le cadre du Plan Transmanche, puis l'intégration progressive du Tunnel et de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ont fait de Lille un carrefour européen. La Région bénéficie également des flux de voyageurs et de marchandises captés et générés par le « chantier du siècle ».
Quels espoirs a porté ce projet conçu il y a plus de deux siècles ? Quels sont ses impacts après 24 ans d'exploitation ? Le Brexit risque-t-il de les remettre en question ?
Laurent Bonnaud, historien économiste, coordonne depuis 2014 Vingt années sous la Manche, et au-delà ? un programme de recherche de Rails & histoire, l'association d'histoire des chemins de fer. Il a co-dirigé avec Sébastien Barbe et Francis Beaucire le numéro spécial de la Revue d'histoire des chemins de fer sur le même thème, paru en mai 2018. Il a également publié Le Tunnel sous la Manche. Deux siècles de passion (Hachette, 1994) et dirigé France-Angleterre. Un siècle d'Entente cordiale (L'Harmattan, 2004).
URI/Permalien: