En partenariat avec l'Université du temps libre et la ChairESS
Conférence de :
> Georges Arbuz, docteur en anthropologie, est membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie. Il est l'auteur de Grand âge: chance ou fatalité? paru aux Éditions Seli Arslan en 2003.
> Gérard Dechy est président de l'Association pour une économie solidaire (APES) et co-président de la chaire interuniversitaire d'économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (ChairESS).
Près de 80% des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont des associations. Une bonne partie des activités associatives reposent sur les plus de 12 millions de bénévoles que l'on compte en France. Le bénévolat est devenu une vraie source de richesse. Selon l'étude de France Bénévolat sur l'état du bénévolat dans l'hexagone en 2013, un «effet retraite» peut être identifié comme l'une des raisons incitant les Français à s'impliquer dans le bénévolat. En effet, 49% des retraités sont engagés dans des activités bénévoles. L'apport des retraités à l'économie sociale et solidaire reste néanmoins peu reconnu. Gérard Dechy et Georges Arbuz proposent au cours de cette séance de discuter de l'importance des retraités dans l'économie sociale et solidaire et de valoriser leur engagement.
Les intervenants proposent au cours de cette séance de discuter de l'importance des retraités dans l'économie sociale et solidaire et de valoriser leur engagement.
En introduction et en s'appuyant sur les études de l'expérience du vieillir des membres des générations nées entre 1930 et 1950, Georges Arbuz présentera leurs représentations et vécu du départ à la retraite, les transitions, ruptures et épreuves auxquelles ils sont confrontés, les difficultés, l'enseignement retiré de leur expérience et de leurs questions.
Gérard Dechy quant à lui, abordera l'implication des retraités dans l'économie sociale et solidaire et plus particulièrement au sein des associations.
URI/Permalien: