Ce projet porte sur une découverte historique dont Emanuele Arioli a publié les résultats en 2019 (chez Champion, en 3 volumes) : il a découvert et reconstitué, au fil de dix ans de recherche, un roman médiéval inconnu en réunissant des fragments de manuscrits dispersés dans les bibliothèques de toute l’Europe. Ce roman raconte l’histoire d’un chevalier poursuivant un dragon imaginaire à la cour du roi Arthur : ce « Don Quichotte du XIIIe siècle » nous dévoile une partie inédite de la légende des Chevaliers de la Table Ronde.
Ce projet prendra la forme d’un livre de jeunesse s’adressant principalement aux lecteurs à partir de 6 ans : il intégrera la collection « album 6+ » du Seuil Jeunesse. Mais il s’adressera aussi aux lecteurs adolescents et adultes souhaitant avoir accès à ce sujet de recherche à travers une adaptation simple et des images. Ce livre tressera deux histoires alternées : un chercheur traque le chevalier Ségurant aux quatre coins de l’Europe tandis que celui-ci chasse un dragon-fantôme dans le royaume d’Arthur (le récit suivra les fragments que j’ai retrouvés). Le livre adoptera deux langages : 1) une BD en tons de gris pour le chercheur dont on lira les pensées et les interactions dans des bulles. 2) une histoire illustrée dans un univers très coloré pour les aventures du chevalier. Ce format « hybride » innovant trouvera parfaitement sa place chez Seuil Jeunesse.
Par ces deux volets, le livre aura deux objets de valorisation et médiation : 1) les méthodes d’investigation de la recherche en histoire de textes (par exemple, la datation des manuscrits grâce à la paléographie, la lecture des écritures effacées grâce à la lumière ultraviolette ou les nouvelles technologies permettant de lire les manuscrits brûlés) ; 2) la valorisation de cette découverte historique qui constitue un sujet de recherche inédit en sciences humaines.
Le projet s’inscrit dans l’axe « Vulnérabilité » de la MESHS ; le sujet vulnérable est cette œuvre qui nous est parvenue à travers des manuscrits brûlés ou en morceaux alors que les techniques et les technologies de la recherche sont des dispositifs de résistance et résilience pour sauver le patrimoine si fragile de cette mémoire du passé. Mais il touche également l’axe « Anticipations » : le royaume d’Arthur était conçu comme un univers utopique où les auteurs plaçaient des éléments d’anticipations comparables à ceux de la science-fiction actuelle, notamment le développement technique et les machineries complexes dont on pouvait rêver au Moyen Âge.
URI/Permalien: