Le numérique et la circulation des images. De la cartographie artistique à l’étude des contagions visuelles, Béatrice Joyeux-Prunel, Chair of Digital Humanities at the Université de Genève
Retrouvez cette présentation en version augmentée en plein écran ici
Résumé
Comment les images et les styles se diffusent-ils dans le temps et dans l’espace ? Les historiens de l’art peuvent utiliser des méthodes numériques pour étudier les "contagions visuelles" - comment les images circulent, comme artefacts matériels (peintures, sculptures, gravures, etc...) ou en reproductions (dans des périodiques illustrés, en photographie, sur internet...), par quels canaux (culturels, géographiques, politiques, sociaux, économiques, institutionnels, humains...) et selon quelles logiques. Dans cette conférence, nous présentons comment certaines sources permettent de reconstruire les trajectoires des images, à partir des indices historiques de leur circulation. L’exemple du projet Artl@s (https://www.artlas.huma-num.fr) montre l’intérêt des méthodes sérielles et cartographiques pour étudier les circulations artistiques à partir de sources homogènes telles que les catalogues d’exposition. Nous abordons également les nouvelles possibilités offertes par l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle appliqués aux images.
Biographie
Béatrice Joyeux-Prunel est Professeure ordinaire à l’Université de Genève, sur la chaire des Humanités numériques. Elle dirige le Centre IMAGO à l’Ecole normale supérieure, dédié à l’enseignement, la recherche et la création sur les circulations des images en Europe (www.imago.ens.fr). En 2009, elle a fondé Artl@s, une plateforme qui fédère plusieurs projets internationaux de recherche sur la mondialisation artistique et visuelle et les approches numériques. Béatrice Joyeux-Prunel travaille sur l’histoire sociale et globale de l’art moderne, sur la mondialisation visuelle, les humanités numériques et l’histoire visuelle du pétrole. Parmi ses publications : Béatrice Joyeux-Prunel (dir.) avec la collaboration de Luc Sigalo-Santos, L’art et la mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques (ed. Rue d’Ulm, 2010) ; Catherine Dossin, Thomas DaCosta Kaufmann et Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), Circulations in the Global History of Art (Routledge, 2015). Et comme seule auteure : Les avant-gardes artistiques – une histoire transnationale 1848-1918 (Gallimard Folio histoire, 2016) ; Les avant-gardes artistiques – une histoire transnationale 1918-1945 (Gallimard Folio histoire, 2017) ; et Naissance de l’art contemporain (1945-1970) – Une histoire mondiale, à paraître aux Editions du CNRS.
URI/Permalink: