Contact
emanuele.arioli[at]uphf[POINT]frCe projet porte sur un travail de recherche que je mène depuis 2020 sur l’épopée de Charlemagne : j’ai présenté les résultats dans un article publié en 2022, ainsi que dans des conférences, notamment à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (2022). J’ai montré comment à partir de la France médiévale cette épopée, célébrée dans les chansons de geste telle que la Chanson de Roland, a essaimé sur trois continents. En effet, dès la Renaissance, les colons espagnols et portugais ont apporté ces récits en Afrique et en Amérique latine. Alors que cette épopée, transmise surtout oralement, s’est éteinte en Europe, elle subsiste aujourd’hui dans des lieux écartés du monde où l’isolement de ceux-ci l’a préservée : les aventures de Charlemagne et de ses héros sont encore chantées et mises en scène sur les îles de São Tomé et Principe (Afrique), sur les îles Canaries et dans des zones désertiques du Brésil. J’ai mis en liaison ces différents récits et ces traditions culturelles dans la perspective de leur étude comparée, de leur sauvegarde et de leur inscription au patrimoine immatériel de l’humanité.
Ce livre permettra la valorisation et la médiation de trois objets : 1) les méthodes d’investigation en histoire de textes, littératures orales et anthropologie ; 2) les traditions culturelles du monde – spectacles africains, chants et poèmes de la mémoire orale – conservant encore l’épopée de Charlemagne. 3) l’histoire de la colonisation et des réappropriations de ces récits par les cultures locales.
Le patrimoine culturel immatériel auquel est consacrée ma recherche est par définition un patrimoine extrêmement vulnérable, car il est transmis de manière orale et disparaît aujourd’hui dans notre monde globalisé. Il est très urgent de le sauvegarder, notamment dans certains groupes minoritaires particulièrement vulnérables, comme l’État africain de São Tomé et Príncipe, classé par l’ONU parmi les pays les moins avancés (PMA) et les plus endettés du monde (PPTE). Ma recherche et ce livre donnent une voix et une visibilité à des communautés, des cultures et des traditions vulnérables et presque invisibles.
URI/Permalink: