La MESHS est heureuse de vous présenter son programme de conférences pour l'année universitaire 2015-2016, programme par lequel elle entend participer à la diffusion et à la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales auprès d'un public large et attentif.
Pour cette nouvelle édition, la MESHS a privilégié les collaborations, anciennes avec le CHRU, l'Université du temps libre et CitéPhilo, plus récentes avec le Théâtre du Nord, les éditions La Contre Allée et la ChairESS ; la MESHS continue en outre à faire largement appel aux nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires qui lui sont affiliés.
Cette année, la MESHS innove en proposant une conférence inaugurale que Geneviève Fraisse consacre aux «Excès du genre». Les sujets abordés cette année sont variés et se veulent d'actualité, avec des questionnements sur le réchauffement climatique, les migrations, les dérives managériales et l'économie sociale et solidaire, la santé publique et les réformes hospitalières, les enjeux de la satire dans le journalisme ou encore la place des femmes dans le domaine de la création. Certaines conférences se font plus réflexives quand elles touchent à l'épistémologie de l'informatique, au thème de la fraternité, à la question de l'exploitation et de la préservation des archives à l'heure du numérique, à la mémoire de la Grande Guerre, à celle de la déportation et de la Shoah. Certaines séances enfin sont liées à la parution d'un livre (sur Robespierre, sur les crises économiques), à un spectacle proposé au Théâtre du Nord (Nobody, Conte d'hiver, La commission centrale de l'enfance, Le Dibbouk), à des événements culturels (Lille-Wroclaw), à l'analyse de films et d'éléments cinématographiques.
Toutes les conférences et rencontres proposées dans ce programme sont, par principe, libres d'accès. Filmées ou enregistrées, certaines peuvent être (re)vues ou (ré)écoutées sur notre portail numérique Publi.MESHS.
La MESHS vous souhaite une belle saison de conférences.
Martine Benoit, directrice de la MESHS
URI/Permalien: