Les thèses de doctorat sont protégées par le droit d'auteur. Et qu'en est-il des données scientifiques? Quels droits s'appliquent aux résultats de la recherche? Quelles sont les obligations du chercheur? Comment protéger des données personnelles? Comment diffuser des tableaux et bases de données sur Internet? Sous quelle licence?
La deuxième journée du séminaire «Les données de la recherche dans les humanités numériques» fera le point et répondra aux questions des chercheurs. Les conférences du matin donneront une vue d'ensemble des droits et obligations liés à la valorisation et diffusion des données de la recherche, avec des approches américaines et françaises. L'atelier de l'après-midi sera l'occasion d'aller plus loin dans l'analyse et la discussion de certains aspects, y compris à partir des cas concrets des participants.
La journée s'adresse en particulier aux doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent diffuser et valoriser leurs résultats et/ou qui sont obligés de préparer un plan de gestion des données (data management plan) dans le cadre d'un projet H2020, ANR etc.
Coordination : Joachim Schöpfel, maître de conférences en SIC, directeur ANRT
URI/Permalink: