Contact
leonard.bergoend[at]univ-lille[POINT]fr (French)IMPORTANT : en raison de la grève des transports et de cas Covid parmi les intervenants, la journée d'études du 6 juillet est reportée à la rentrée. La date sera communiquée très prochainement.
L’IF2RT a mis au cœur de son projet une recherche qui se veut non seulement interdisciplinaire et inter-établissement, mais aussi partenariale et collaborative, c’est-à-dire en lien avec les besoins et les problématiques des différents acteurs du développement socio-économique du territoire.
Cette dernière exigence, qui est devenue un lien commun, ne laisse pourtant d’être problématique. Faut-il n’y voir que la concordance utilitariste de deux intérêts de nature différente, chacun considérant l’autre comme un simple moyen au service de ses propres objectifs tout en limitant au maximum l’intrusion de l’autre dans son propre monde ? En dépit des discours et des bonnes volontés, collaborer se réduirait ainsi à son sens initial (« cum laborare »), à savoir faire un effort ensemble mais ponctuellement, sans que ne se crée au bout du compte quelque chose de commun et de durable. A quelle condition la collaboration peut-elle devenir une coopération (« cum operare »), à savoir la création d’une œuvre en commun ?
Vaste question que cette journée d’étude se propose de commencer à explorer à partir de l'analyse de dispositifs existants, là où la collaboration invente peut-être la coopération, c'est-à-dire la construction de tous ces communs du développement territorial.
PROGRAMME :
- 9h00 - 9h30 : "Accueil"
- 9h30 - 10h00 : "La recherche partenariale, une dimension structurante de l’institut fédératif de recherche pour le renouveau des territoires" Richard Sobel (Coordination scientifique de l’IF2RT)"
- 10h00 - 12h00 : "Construire et mener à bien une thèse de doctorat en CIFRE : Présentation de deux expériences en cours." Animation : Léonard Bergoend (IF2RT)
Intervenants :
- Elisa Cressonier (Clersé, Université de Lille), Martial Hufford (Les Nuits Secrètes) "Analyse socio-économique de l'impact des événements culturels sur le développement d'un territoire en reconversion. Le cas du festival des Nuits Secrètes".
- Steven Crombecq et Claire Toulotte (Université d’Artois, Urepsss) "Caractérisation des sujets lombalgiques chroniques, l'individualisation et l'optimisation des prises en charge pré et post réhabilitation".
- 12h00 - 13h30 : Repas sur place
- 13h30 - 15h30 : "Comment travailler avec les acteurs du développement socio-économique territorial ? Quel usage de la recherche partenariale ?"
Animation : Hervé Champin (UPHF)Intervenants : Pierre Robert (Chair’ESS), Bertrand Bocquet (Boutique des Sciences)
- 15h45 - 17h30 : Table ronde avec les collectivités territoriales. "Comment se saisir de l’institut pour développer la recherche partenariale dans les HDF ?"
Animation : Nicolas Postel (Université de Lille)
Intervenants : Rodolphe Dumoulin (Préfecture des Hauts-de-France), Pierre-Jean Lorens (Région Hauts-de-France), Mélanie Delots (ERBM)
> Repas offert sur inscription : cette adresse e-mail
URI/Permalink: