Contact
beatrice.touchelay[at]univ-lille[POINT]frLe projet de recherche ImaNOW vise à interroger les représentations contemporaines des territoires du nord de la France et de la Wallonie en Belgique donnés à voir dans la fiction (séries télévisées, films...), l’information (presse écrite, télévisée...) et la télé-réalité, et ce en faisant une comparaison entre les industries culturelles et médiatiques nationales (françaises et belges) et régionales. Il vise également à interroger la conflictualité sociale autour des instances de productions des représentations du territoire du nord de la France et de la Wallonie.
Programme
9h00-9h30 Accueil introduction et présentation du programme imaNOW
Marion Dalibert, Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire GERiiCO / Département Culture Université de Lille
Béatrice Touchelay, Histoire contemporaine, Laboiratoire IRHiS UMR CNRS 8529, Université de Lille
9h30-11h00 Les Hauts-de-France, une Région marquée par l’industrie
Noémie Cavan, Service des études et de la diffusion de Lille, et Géraldine Caron, chargée d'études au Service Études et Diffusion, Direction régionale de l’INSEE Hauts-de-France, « Les statistiques de l’industries dans les Hauts-de-France, de quoi parlons nous ? »
Gilles Maury, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, « Le cadre du travail industriel »
11h-13h15 L’industrie et ses paysages
Gersende Piernas, Archives nationales du monde du travail, responsable du département entreprises, « Des sites miniers »
« Arnaud Peters, historien, Université de Liège, « Peindre la vieille montagne »
Stephan Hauser, doctorant en histoire de l’architecture et de l’urbanisme TU Delft,
« Le pétrole est mort à Dunkerque ? Vive le Pétrole »
Déjeuner sur place
14h-15h30 L’industrie et ses représentations (1) Écoles et publicités
Jean-Francois Grevet, historien, Université de Lille (INSPE) - CREHS de l'université d'Artois, « Des usines et des camions. Le Nord Industriel au miroir de la communication publicitaire des acteurs économiques »
Stéphane Lembré, historien, Université de Lille (INSPE) - CREHS de l'université d'Artois, « Images de l'école, images de l'usine : Armentières, 1930 »
15h30-17h L’industrie et ses représentations (2) Imaginaires de l’industrie
Leo Heuguebart, doctorant d’histoire, Université de Lille, « Metaleurop. La Bande dessinée Noir Métal de Jean-Luc Loyer et Xavier Betaucourt »
Camille Mortelette docteure en géographie, chercheuse associée au laboratoire Discontinuités, Université d'Artois, « Jeux artistiques et imaginaires, mises en scène de l'industrie minière comme marqueur identitaire »
17h-17h15 Conclusions – perspectives
Inscription obligatoire auprès de Béatrice Touchelay pour respecter la jauge d’occupation des locaux et recevoir le lien de la captation viséo.
Évènement soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet Structurant 2019-2020
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: