Les jeunes primo-votants âgés de 18 à 20 ans appartiennent à une génération née et socialisée à l’ère de l’Internet grand public. Différents sondages et études indiquent que les médias sociaux sont aujourd’hui leur principal moyen d’information, mais aussi leur principal support de participation politique. Comment les jeunes utilisent-ils ces outils pour s'informer, pour se mobiliser ? Comment rendre compte de la diversité de ces usages ? Cette conférence reviendra sur une enquête auprès d'étudiantes et d'étudiants qui permet de mettre en valeur ces différences et de sortir d'une vision monolithique des « jeunes » qui évacue leur diversité sociologique.
Julien Boyadjian est maître de conférences en science politique à Science Po Lille et membre du CERAPS. Ses domaines de recherche et d'enseignement concernent la sociologie du numérique, les usages politiques des NTIC et les enjeux méthodologiques d'analyse des données numériques. Il publiera en 2022 un ouvrage intitulé : Jeunesses connectées. Les « digital natives » au prisme des inégalités socio-culturelles.
Paola Sedda est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et membre de GERiiCO. Ses recherches portent sur le rôle des pratiques numériques dans l'évolution des formes de la mobilisation politique et de la participation à l'espace public.
En partenariat avec Science Po Lille.
Places limitées, inscription obligatoire.
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalien: