Contact
eric.kergosien[at]univ-lille3[POINT]frProjet InterMSH, sous la responsabilité scientifique d'Eric Kergosien (MCF à l'université Lille 3, laboratoire Geriico), le projet TECTONIQ étudie les dispositifs numériques mis en place pour diffuser et échanger les informations relatives au patrimoine naturel et culturel du territoire, ainsi que leurs usages par les différents acteurs impliqués (citoyens, entreprises, scientifiques, collectivités, etc.). Il se décompose en deux axes. Le premier consiste à dresser un état du patrimoine valorisé dans les contenus numériques. Cela implique une première étape visant à cartographier les dispositifs existants sur le territoire, puis à récolter les données numériques patrimoniales diffusées.
Une seconde étape vise, d'une part, à extraire les informations patrimoniales à partir du gros volume de données hétérogènes identifié et, d'autre part, à mettre en oeuvre leur agrégation et structuration dans un objectif de découverte de nouvelles connaissances.
Le second axe s'attache à analyser les usages de ces informations patrimoniales par les différents acteurs. L'originalité du projet proposé est de s'inscrire dans une démarche pluridisciplinaire visant à fournir aux acteurs une aide à la découverte de connaissances propres à leur territoire, ceci grâce à l'extraction, agglomération et visualisation de ces connaissances.
Le territoire d'expérimentation est Lille Métropole qui s'appuie sur un schéma d'aménagement numérique définie depuis juillet 2011, un enjeu crucial étant de proposer une méthodologie reproductible à l'analyse d'autres territoires.
GERiiCO (Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication)
URI/Permalien: