Le management en Allemagne depuis le nazisme développe un dangereux oxymore : libres d’obéir, les cadres des entreprises étaient libres des moyens de faire travailler employés et ouvriers, mais ils devaient obéir aux fins fixées par le régime nazi. Johann Chapoutot le montre à travers l’exemple de Reinhard Höhn (1904 – 2000), intellectuel technocrate, membre de la direction de la SS, qui crée après la guerre, en RFA, un institut de formation au management qui aura formé quelques 600.000 cadres de l’économie allemande. Le management contemporain ne doit pas tout à cette histoire. Il se revendique parfois de sources ‘’personnalistes’’, mais ses effets sont de mieux en mieux connus. Dans les compétences exigées des managers d’aujourd’hui, Eric Hamraoui note les injonctions du type : être acteur de sa carrière, rejeter les sentiments négatifs, allant jusqu’à créer le pseudo concept de ‘’santé mentale positive’’. L’entreprise convoque aujourd’hui une énergie de vie chez ses cadres, mais sans leur permettre de l’exprimer.
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Avec
- Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et du nazisme. Auteur de : Libres d'obéir. Le management du nazisme à aujourd'hui (Gallimard, 2019), Comprendre le nazisme (Tallandier, 2018), La loi du sang : penser et agir en nazi (Gallimard, 2014), La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours) (Puf, 2017)
- Éric Hamraoui, maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris). Auteur de : La philo sort de la bouche des enfants (Eyrolles, 2009).
Modérateur :
Jean-François Rey, agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire à l’IUFM de Lille. Auteur de : Lévinas, le passeur de justice (Michalon, 1997), La mesure de l'homme. L'idée d'humanité dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas (Michalon, 2001), À dessein de soi. Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney (Le Cercle Herméneutique, 2014).
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