Contexte du stage
L’IF2RT, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et la Préfecture des Hauts-de-France, mène une recherche sur les grossesses précoces dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais (ERBM).
Afin de complémenter l’utilisation de données quantitatives pour décrire les mères adolescentes du bassin minier, une approche qualitative sera mobilisée par le/la stagiaire avec pour objectifs de comprendre les motivations des jeunes femmes pour devenir mère à un âge jeune et d’élaborer sur les contextes de vie dans laquelle leur entrée précoce dans la maternité a eu lieu. Interviewer des femmes devenues mères durant leur adolescence permettra de s’interroger sur le devenir de ces femmes suite à une maternité précoce.
La coordination scientifique de ce stage sera assurée par John Tomkinson, maître de conférences en démographie à l’Université de Lille et chercheur au CLERSE (UMR 8019 CNRS).
Missions
Le / la stagiaire participera à ce projet de recherche à plusieurs niveaux :
- Conception d’une grille d’entretien.
- Réalisation de 5 à 10 entretiens semi-directifs auprès des femmes concernées, recrutées par les partenaires de l’étude.
- Retranscription des entretiens.
- L’exploitation et l’analyse des matériaux collectés.
- La restitution des premiers résultats lors d’une journée d’étude.
- Rédaction d’une monographie.
Profil / Compétences requises
- Etudiant.e en master 1 ou master 2 sociologie (ou discipline connexe de sciences humaines)
- Première expérience de la recherche qualitative (conception et réalisation d’entretiens)
- Qualités relationnelles
- Capacité d’analyse et rédaction
Informations pratiques
Lieu de stage : Université de Lille, Campus scientifique, Villeneuve-d’Ascq (Accès en métro : arrêt Cité Scientifique) et déplacements fréquents dans le bassin minier à prévoir (frais de transport pris en charge).
Durée du stage : 3 à 6 mois à partir du mois de mai - 5 jours par semaine (35h / semaine)
Indemnité de stage : La gratification se calcule en fonction du nombre de jour travaillés dans le mois soit environ 546 euros (4,05/heure)
Modalités de candidature : Envoyer lettre de motivation et CV à Juline Laquay (IF2RT) : cette adresse e-mail
Date limite de candidature : 24 avril 2023
URI/Permalink: