Ce projet d'éducation populaire consiste en la création d'une mallette pédagogique sur les enjeux littoraux. Elle sera constituée de trois jeux différents et d'une maquette pédagogique. Ces jeux pourront être indépendants les uns des autres et la durée de chaque jeu n'excédera pas 10 min. Pour chacun, un animateur sera maître du jeu. Certains de ces jeux destinés au grand public seront prêts pour la Fête de la Science de 2022 et les autres pour les Fêtes de la Mer de Boulogne-sur-Mer en 2023. Ils seront ensuite valorisés plus largement grâce à une mise à disposition au sein du Centre de Documentation de la Maison Régionale de l'Environnement et de la solidarité (MRES), réseau de 119 associations engagées autour de l’environnement et des solidarités. La mise à disposition des jeux contribuera à faire vivre l’outil à l’échelle régionale lors des animations d'ateliers de sensibilisation auprès d’un public varié (scolaires, centres sociaux, collectifs en transition, etc.).
L'objectif de cette mallette vise à :
- montrer que des décisions prises en aménagement engendrent des conséquences qui parfois ne sont pas celles attendues;
- expliciter les différentes étapes de la recherche en SHS à partir des enjeux sociaux et environnementaux liés aux activités récréatives sur le littoral.
Cette transmission s'appuie sur des problématiques abordées dans des travaux de recherche du laboratoire TVES ULR 4477, tels que le projet "Adaptation et Acceptation des Populations littorales aux risques côtiers : vers une action participative pour une approche raisonnée", celui relatif à l’amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l’évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer et la thèse en cours de J. Guerrero sur la perception et gestion des espaces naturels protégés exposés à l’érosion et à la submersion marine et contigus à des espaces habités.
Le jeu "Décisions et conséquences" vise à amener des groupes d'individus à répondre à une série de questions d'aménagement et de leur montrer les conséquences de leur choix.
Celui de "Submersion marine : l'embarras du choix ?" propose une mise en situation devant cinq configura-tions littorales à partir desquelles les joueurs auront le choix d'imaginer la ou les stratégie(s) à appliquer selon la configuration du site et d'une échelle de temps (aujourd’hui, dans 20 ans, dans 50 ans).
Le jeu de cartes photos - "Représentations du littoral " montre aux joueurs que les représentations du littoral relèvent de notre relation à l’espace issue de notre histoire personnelle, de nos pratiques et de notre environ-nement quotidien.
La maquette 3D "Simulation des activités récréatives côtières" vise à expliciter quelles sont les différentes étapes qui ponctuent le travail des chercheurs en sciences humaines et sociales.
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