Apprentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux (APPLE)
Le projet APPLE est une collaboration interdisciplinaire entre philosophie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale et linguistique, consacrée à l’apprentissage du langage dans l’enfance, dans ses enjeux sociaux, politiques et moraux.
L’originalité de cette réflexion commune entre philosophie et SHS est d’être organisée autour des matériaux langagiers collectés au cours des 3 enquêtes de terrain formant le volet empirique du projet : enquêtes ethnographiques sur les apprentissages langagiers de 2 à 4 ans (en famille et en milieu scolaire), sur la socialisation des normes de justice à l’école primaire, sur les ateliers philosophiques en école maternelle.
La réflexion épistémologique, au cœur de l’articulation des volets théoriques et empiriques, vise à réaliser les deux objectifs suivants :
- Une analyse historique et philosophique des théories de l’apprentissage du langage mobilisées dans l’étude empirique des pratiques langagières chez les jeunes enfants.
- Proposer de nouveaux concepts opératoires pour penser l’interaction langagière, dans ses dimensions sociales, morales et politiques, en particulier sous l’angle des inégalités - d’âge, de genre et de classe.
Le projet APPLE reçoit le soutien de la MESHS dans le cadre de son programme de projets structurants.
Il est également soutenu par le Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP-ESS, UMR 7319, Université de Picardie Jules Verne) et par le laboratoire "Recherche en éducation compétences interactions formations éthique savoirs" (RECIFES, EA 4520, Université d'Artois).
Responsable scientifique du projet : Layla Raïd (Université de Picardie Jules Verne - Philosophie, CURAPP-ESS)
Equipe de recherche :
- CURAPP-ESS (UMR 7319) Université de Picardie Jules Verne : Bertrand Geay, Christophe Al-Saleh, Ambroise Bruno, Sophie Richardot, Frédérique Petit, Miranda Boldrini, Chloé Muteau-Jaouen, Sandra Fontanaud
- RECIFES (EA 4520) Université d'Artois : Sylvain Broccolichi, Alain Firode, Jean-François Goubet, Stephan Mierzejewski, Nadège Pandraud, Vanina Mozziconacci, Clémence Boxberger
Partenaires :
- ESPE Lille
- Université Paris 8
- HTL (UMR 7597) Université Paris 7
- ISPJS (UMR 8103) Université Paris 1
- Université de Lausanne, Suisse
- Université de Karlsruhe, Allemagne
- Université de Pise, Italie
URI/Permalink: https://www.meshs.fr/page/apple