Journée d'étude le 10 mars 2009, coordonnatrice: Geneviève Cresson (Clersé, Lille 1)
Notre pays vit actuellement une transformation radicale de son « paysage sanitaire », en particulier pour ce qui concerne l'articulation entre les territoires et les questions médico-sociales (en termes de santé publique ou de santé communautaire). La création des ARS (Agence Régionale de Santé), et la redéfinition des rôles et compétences des DRASS et DDASS qui s'ensuit, obligent à repenser nos approches en termes de prise de décision, d'articulation entre usagers, institutions et organisations professionnelles du champ. Que ce soit en termes de priorités, de financements, de procédures d'agrément ou d'évaluation, le paysage médicosocial est bouleversé.
Les contacs anciens avec les acteurs du champ (DRASS, CRES*, SFSP*, Région...) nous associent aux réflexions et travaux en cours, liés à la création des ARS. Si le calendrier des débats et décisions a été retardé en raison des événements "économiques" mondiaux et des urgences qui s'ensuivent, qui ont bousculé le calendrier politique (national) initialement prévu, les travaux, groupes de réflexion, se mettent en place.
Nous disposons de deux atouts de poids dans ces démarches :
- l'ancrage territorial du Master PPLS*, la qualité des intervenants professionnels qui y participent (V.P. santé du Conseil Régional, Médecin Inspecteur de Santé Publique, directeur du CRES* et coordinateur SFSP* pour les débats ARS en région, autres professionnels impliqués...).
- l'ancrage de nos recherches dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé (recherches récentes avec l'e CDPA*, projets en cours...).
CRES: Comité régional d'éducation à la santé
SFSP: Société française de santé publique
PPLS: Pratiques et politiques locales de santé, Master PRO, Institut de sociologie, UFR SES (Lille 1), resp. G. Cresson
ARS: Agence régionale de santé
CDPA: Comité départemental de prévention de l'alcoolisme
CRES: Comité régional d'éducation à la santé
URI/Permalink: