Les données sont aujourd’hui un enjeu essentiel. En art, elles sont à la fois point de départ et matériau d'oeuvres contemporaines ainsi que de nouvelles methodologies de recherche. Nous proposons d’aborder cette question par un dialogue entre un artiste et un chercheur. Fabien Zocco, artiste diplômé du Fresnoy en 2016, présentera sa démarche basée sur les données, et en particulier ses créations à partir de twitter et google street view. Clarisse Bardiot reviendra sur le programme Culture Analytics qu’elle a suivi en 2016 à la UCLA (avec entre autres Lev Manovich) et les enjeux de ce nouveau champ disciplinaire pour la recherche sur l’art.
Fabien Zocco est né en 1980 et vit à Lille. Il est diplômé du Fresnoy (2016, félicitations du jury). Son travail a notamment été présenté en France (Le Fresnoy, FRAC Poitou Charentes...), au Mexique (Institut Français d'Amérique Latine, Mexico), au Canada (galerie de L'UQTR, Trois-Rivières), en Pologne (programme A-I-R, Wroclaw), en Belgique (Transcultures, Mons) et en ligne (The Wrong - New digital art biennale). Selon une description de Sonia Recasens, commissaire d'exposition indépendante, "Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels. Jouant des infinies possibilités offertes par le réseau digital, il reprend les icônes de la culture populaire numérique et l’esthétique virtuelle, pour créer des architectures, des formes ou des récits futuristes. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel".
Clarisse Bardiot est maître de conférences à l'université de Valenciennes (laboratoire DeVisu) et chercheur associé au laboratoire ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à l’université du Texas à Dallas. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l'institut de mathématiques de l'université de Californie à Los Angeles. Elle développe actuellement Rekall, un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres. Ses axes de recherche concernent l’histoire et l’esthétique des digital performances, l’art et les humanités numériques, les relations art / science / technologie, la conservation des oeuvres numériques et les nouvelles formes d’édition. Elle a notamment publié Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, juin 2013 ; 9 Evenings, Theatre & Engineering, site web de la Fondation Daniel Langlois, mai 2006.
URI/Permalink: