Louisette Faréniaux
En partenariat avec l'Université du temps libre
Durant les années 60 et 70, des cinéastes arméniens et géorgiens: Arthur Pelechian, Sergueï Paradjanov, Otar Iosseliani, arrachent les fragments d'une mémoire au péril des censures.
L'Europe est aussi terre d'exil: Ken Loach raconte l'histoire d'un jeune chanteur de RDA contraint par les autorités à passer en RFA (Fatherland, 1986). Dans une comédie dramatique, Jerzy Skolimowski transplante un groupe d'ouvriers polonais et leur contre-maître à Londres (Travail au noir, 1982) tandis que Fernando Solanas enchante l'exil d'un groupe de réfugiés argentins à Paris (Tangos, l'exil de Gardel, 1985).
Entre fiction et documentaire, deux Américains à Paris, William Klein (Mister Freedom, 1969, Le couple témoin, 1977, Festival panafricain d'Alger, 1969) puis Robert Kramer (Doc's Kingdom, 1988) accompagnent les transformations de l'Europe et les décolonisations. D'autres tentent de le faire collectivement (Loin du Vietnam, 1967 et L'Allemagne en automne, 1978).
L'Europe connaît chômage et délocalisations: en 1988, Philippe Alfonsi invente un dispositif télévisuel et dessine les contours d'une Europe sociale à travers la collection La ville mode d'emploi. Un producteur belge reprend la réflexion avec Zone rouge, travail qui s'ouvre sur un retour sur l'histoire des luttes sociales signé Paul Meyer et se poursuit par des contributions de collectifs européens. Plus tard, Marie-France Collard (Ouvrières du monde, 1998) et Bruno Lajara (Oporajeo, les invincibles, 2015) prolongent la recherche autour de la lutte des ouvrières de Lévi's.
Les années 90 s'ouvrent sur la chute du mur et sur la guerre en ex-Yougoslavie. Que peut le cinéma en temps de guerre? Johan van der Keuken, Chris Marker et Marcel Ophuls répondent par le documentaire, Romain Goupil (Lettre pour L..., 1993) et Danis Tanovic (No man's land, 2001) préfèrent la fiction. Avec Sarajevo, mon amour(2006) et Les femmes de Visegrad (2013), Jasmila Žbanic tente de briser le silence vingt ans après.
> Louisette Faréniaux est maître de conférences honoraire en études cinématographiques, auteure de publications consacrées au cinéma documentaire et au cinéma du Nord - Pas-de-Calais, membre de l'équipe organisatrice du Festival audiovisuel régional de l'Acharnière et réalisatrice de documentaires.
URI/Permalink: