Autour d'un spectacle
Benchmarking et évaluation
Du consentement à la résistance
Conférence d'Isabelle Bruno et de Bénédicte Vidaillet
En écho à la pièce Nobody, d'après les textes de Falk Richter (traduction : Anne Monfort, mise en scène: Cyril Teste / Collectif MxM), présentée au Théâtre du Nord du 27 novembre au 5 décembre 2015.
En partenariat avec le Théâtre du Nord
D'où vient le benchmarking? Comment a-t-il pu ainsi proliférer à travers le monde et dans tous les secteurs d'activité? Quel en est le sens et quels en sont les effets? Tout comme l'oeuvre théâtrale de Cyril Teste, les sciences sociales donnent à voir les dérives managériales que génèrent les techniques d'évaluation et de gestion par les chiffres. Elles montrent comment ces techniques produisent du consentement et semblent désamorcer toute contestation, comme si on ne pouvait pas lutter contre le management par objectifs et ses indicateurs de performance. Or il ne faut voir aucune nécessité, ni fatalité dans ce mode d'organisation. Des résistances existent; elles ont recours au droit mais aussi aux statistiques. C'est ce qu'on appelle le «statactivisme», pratiqué par des militants associatifs ou syndicaux, des artistes ou universitaires qui construisent d'autres nombres pour ouvrir le champ des possibles.
Isabelle Bruno est maître de conférences à l'université de Lille et membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Spécialiste de sociologie de la quantification et des techniques managériales, elle est notamment l'auteure, avec Emmanuel Didier et/ou Julien Prévieux (dir.), de Benchmarking. L'État sous pression statistique (La Découverte, 2013), et de Statactivisme. Comment lutter avec des nombres (La Découverte, 2014).
Bénédicte Vidaillet est psychanalyste à Lille, professeure à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et auteure de Évaluez-moi! Évaluation au travail: les ressorts d'une fascination (Seuil, 2013). Ses recherches portent notamment sur la subjectivité au travail et sur les liens entre processus psychiques et dispositifs organisationnels.
URI/Permalink: