La recherche prendra pour objet la procédure de concertation qui est actuellement mise en place, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), au sein du Comité Local d'Information et de Concertation (CLIC) de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Le projet se propose d'analyser les différentes manières dont les acteurs locaux s'adaptent à l'institutionnalisation croissante des dispositifs et des instances participatives en puisant dans un répertoire de compétences acquises, ou en acquérant et en mettant en oeuvre des savoirs et savoir-faire nouveaux.
La « bonne participation » des acteurs locaux au processus de concertation suppose en effet une formation aux évolutions réglementaires concernant les différents stades d'élaboration des PPRT. Elle suppose notamment, eu égard aux types et aux degrés d'incertitude impliqués par ces plans, un apprentissage des différentes caractéristiques techniques liées à la méthodologie de constitution d'une étude de dangers. La procédure de concertation étudiée dans le cadre de l'élaboration d'un PPRT conduit alors à s'interroger sur deux dimensions du processus de professionnalisation des acteurs :
- Comment et dans quelle mesure les acteurs locaux associés à l'élaboration du PPRT peuvent-ils, par la formation ou par l'autoformation, développer les pratiques adéquates à la concertation mise en oeuvre dans le cadre de ce plan ?
- Quelles formes et quels outils de gouvernance peuvent être mobilisés à l'occasion de la concertation, pour que ces acteurs puissent construire des représentations partagées de l'espace ?
Menée par une équipe pluridisciplinaire composée de politistes, de juristes, de géographes, de sociologues et d'aménageurs, la recherche s'appuiera sur plusieurs outils méthodologiques qualitatifs. Une observation participante sera d'abord menée au sein des réunions du CLIC consacrées à l'élaboration du PPRT, ainsi qu'aux autres réunions de concertation portant sur le PPRT. Une analyse de contenu des discussions et des comptes rendus de réunions du CLIC, des documents produits pour la concertation, ainsi que l'étude des sources audiovisuelles et des représentations cartographiques des parties prenantes seront ensuite réalisées. Une troisième étape consistera à conduire des entretiens compréhensifs auprès des acteurs locaux ayant participé à la concertation dans le cadre du PPRT.
La recherche fournira une aide méthodologique aux différents acteurs institutionnels chargés d'élaborer des PPRT. Transposable à d'autres terrains, la recherche débouchera sur des propositions de référentiels et d'actions de formation et sur la création d'outils adaptés, élaborés en partenariat avec les services instructeurs de l'Etat (DREAL, DDE) et un Institut de Formation (l'IFFO-RME), opérateur du MEEDDAT et en convention avec la Direction de la Sécurité Civile.
La première phase de travail (12 mois) sera consacrée à l'observation de terrain et à l'analyse de documents. Une seconde phase (6 mois) s'attachera à la réalisation des entretiens et à la poursuite de l'observation. La synthèse, la rédaction du rapport et des préconisations d'action se dérouleront dans une dernière phase (6 mois).
URI/Permalink: