Contact
Elodie.Castex[at]univ-lille[POINT]frJulia.Frotey[at]univ-lille[POINT]fr
La voiture électrique, héritière d’une technologie qui date du XIXe siècle, s’impose discrètement mais sûrement, dans le paysage automobile français. Elle attire aujourd’hui l’attention des constructeurs, des pouvoirs publics et de la société civile plus durablement qu’au cours du XXe siècle, car elle semble répondre aux enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances automobiles (tel que le bruit) et elle contribuerait à redynamiser la filière automobile.
Différentes lois (Grenelle II – du 12 Juillet 2010 et loi du 17 août 2015) visent ainsi à encourager le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE). Les projets de déploiement des bornes de recharge s’opèrent actuellement dans les territoires et sont portés non seulement par les collectivités locales compétentes mais par une pluralité d’acteurs qui choisissent des espaces d’implantation variés.
Le projet de recherche MOUVE a pour objet l’analyse de la diffusion de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les territoires ainsi que des usages qui en sont faits sur les espaces publics, les espaces privés et les espaces privés ouverts au public.
Afin d’apporter un dernier éclairage sur les connaissances en la matière, l’équipe du projet MOUVE organise une demi-journée dédiée au VE à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille le mardi 23 Octobre 2018.
Lors de ce séminaire de clôture, les principaux résultats issus du travail de recherche sont exposés. Afin de favoriser l’échange interdisciplinaire, des chercheurs issus de l’EIFER (Karlsruhe) et du L2EP (Lille) sont invités à communiquer et proposer leur approche de l’électromobilité.
URI/Permalink: