Défendant une conception pluraliste des humanités numériques, la collection Humanités numériques et science ouverte (HNSO) s’adresse aux spécialistes des diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui inscrivent leurs travaux dans une démarche empirique et accordent une attention particulière à la constitution, la structuration, l’exploitation et à la visualisation de leurs données ; sans exclusive concernant les types de sources, les méthodes employées ou les tailles de corpus mobilisés.
Cette collection, fondée et co-dirigée par Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz, est financée par le Fonds National de la Science Ouverte et portée par la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) et les Presses Universitaires du Septentrion (PUS). Elle a pour objectif de publier en open access des monographies et des ouvrages collectifs ainsi que les données associées. Contribuant ainsi à l’ouverture et à la diffusion des données, la collection se veut aussi un terrain d’expérimentation et de réflexion en pratique sur ce que la science ouverte fait aux SHS.
Présentation de la collection et des ouvrages publiés sur le site web des PUS : https://www.septentrion.com/fr/collections/humanitesnumeriques/
URI/Permalink: