La perspective de l'immortalité est un des ingrédients essentiels de l'idée de posthumain dans les anticipations de penseurs comme M. Minsky, H. Moravec ou R. Kurzweil. C'est parce qu'il devient immortel que l'humain rompt avec l'humain et devient posthumain. Cette immortalité est gagnée par téléchargement: l'humain se télécharge et se trouve se réincarner, pour ainsi dire, sur un autre support, une machine et, essentiellement, un ordinateur. L'opération repose sur une conception du cerveau et du rapport entre cerveau et esprit, dont nous voudrions étudier les antécédents dans la littérature.
P. C.-N.
Présentation par Bruno Ambroise, chargé de recherche en philosophie du langage au CNRS, Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (laboratoire CURAPP-ESS, CNRS / Université de Picardie).
Pierre Cassou-Noguès est chargé de recherche en philosophie au CNRS, laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPERE, CNRS / Université Paris 8).
Il a récemment publié Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction, Paris, Seuil, Coll. «L'ordre philosophique», 2010 ; Le bord de l'expérience. Essai de cosmologie, Paris, PUF, Coll. «Métaphysiques», 2010.
MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Métro Gare Lille Flandres
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Informations : 03 20 12 58 30
URI/Permalink: