Le 6 juin 2000 était promulguée la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, dite loi sur la parité. Après la révision constitutionnelle rendant possible cette adoption en 1999, la loi apparaissait comme une solution visant à pallier la sous-représentation des femmes en politique et comme une réponse à la crise de la démocratie représentative. Les femmes en politique devaient réenchanter la vie politique et permettre la réconciliation entre les citoyens, les citoyennes et les élu·es. Depuis, les dispositifs paritaires n'ont cessé d'être renforcés et la parité en politique semble une cause sans adversaire. Pourtant 25 ans après, si des progrès ont été fait en matière de représentation des femmes dans la vie publique, la féminisation apparait comme une féminisation en trompe l'œil. L'objet de cette conférence est d'examiner 25 ans après la loi sur la parité, les progrès réalisés en matière de représentation politique des femmes, mais aussi les difficultés pour que la parité débouche sur une égalité réelle des femmes et des hommes en politique.
Avec Sandrine Lévêque, professeure en science politique à Sciences Po Lille et chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, UMR 8026 - Université de Lille).
Présentée par Emmanuelle Poulain-Gautret, professeure en langue et littérature médiévales, chercheuse au laboratoire Analyses littéraires et histoire de la langue (ALITHILA, ULR 1061 - Université de Lille) et directrice de la MESHS.
Conférence accessible gratuitement, sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalink: