Résumé :
"Dans le panthéon des biens non questionnés, la diversité se situe juste à côté du progrès, de la maternité et de la tarte aux pommes" Peter Schuck
La question de la diversité fait débat, circule très largement dans l’espace public et présentée souvent sur le mode de l’évidence. Sous l’apparence d’un consensus se cache en réalité débats et controverses « qui interpelle les intérêts servis, les points de vue représentés, et les stratégies d’action validées » (Ellen Berrey, 2005). Le sport, et plus particulièrement le spectacle sportif, occupe quant à lui, une place centrale dans la société médiatisée. Par construction sociale, il est également le lieu symbolique de concrétisations des idéaux démocratiques d’une juste compétition entre égaux (Camporesi et Maugeri 2015) et perçu comme un des lieux favorables de mise en visibilité de la diversité. Mais les discours produits participent à la fabrique d’une vision simplifiée du monde (Montanola, 2012) et en tant qu’acteur dans le processus de médiatisation du sport, le journaliste de sport adopte bien souvent la posture de défenseur et de gardien des valeurs démocratiques et des vertus du sport (Wille, 2013), dont il tire une part de sa légitimité (Souanef, 2013). Mais cette posture peut être contredite par les impensés des discours journalistiques qui conduisent à stigmatiser les différences au travers de l’expression de lieux communs, ou à les naturaliser dès lors que, centrés sur le corps, ils permettent « d’objectiver » ces différences. Les discours produits par les journalistes tendent en effet à mesurer, comparer ce qui semble contribuer au renforcement des discriminations (Goldberg, 1998). Le projet RSJ-MéDiS que nous menons actuellement servira de point d’ancrage à des échanges et débats qui interpellent la responsabilité sociale (RS) des journalistes dans l'expression de la diversité qui est à envisager comme un travail participant à la réaffirmation du rôle des journalistes dans les démocraties modernes (Muhlmann, 2004).
Cette conférence-débat autour des thématiques « Médias, Diversité & Sport » sera animée par François Borel (Journaliste, rédacteur et docteur en STAPS).
Cela sera l’occasion de présenter les résultats du projet ANR RSJ MéDiS, grâce à la présence de Fabien Wille (Coordinateur du Projet ANR RSJ-MeDiS, directeur Equipe responsabilité et stratégie des acteurs du sport et de l’éducation URePSSS EA 7369 Université Lille) puis de les discuter et confronter grâce à l'intervention de trois personnes invitées : Réjane Senac (Directrice de recherche CNRS – CEVIPOF) - Safia Kessas (responsable de la diversité et de l'égalité à la RTBF) – Nicolas Martin Breteau (MC en civilisation américaine et membre du CECILLE).
URI/Permalink: