Accès direct par année : 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013
La première journée qui se tient le vendredi 28 janvier 2011 s'organisera autour des échanges en littérature. De même que son identité politique, l'identité culturelle de l'espace bourguignon au XVe siècle semble se placer sous le signe de la pluralité : pluralité des langues, des lieux, des milieux. La labilité de la « culture bourguignonne », outre que les notions modernes pour en saisir la réalité sont souvent inadéquates, implique une méthodologie d'enquête attentive à souligner les nuances et les différences plutôt que les généralités. Voilà pourquoi nous proposons, au cours de cette journée de travail, de réfléchir au fonctionnement des échanges culturels au sein des communautés bourguignonnes. Le but est de dessiner, au coeur et à travers l'idée de pluralité, une culture ou des cultures de l'échange, mettant au jour une société traversée de réseaux socio-culturels et de logiques de communication, et qui édifie à travers eux une certaine image d'elle-même. (voir le détail dans le document annexe).
La deuxième journée, qui a lieu le vendredi 12 mai 2011, abordera la question à travers un champ d'investigation plus pratique celui de la correspondance et des messageries en milieu urbain à la fin du Moyen Âge. La journée, qui se veut délibérément toujours aussi «pédagogique» débutera par une mise au point théorique assurée par Pierre Monnet, directeur d'études à l'EHESS et directeur de l'université franco-allemande (en attente de réponse) et la présentation de documents issus des archives départementales du Nord, afin d'illustrer devant un public de jeunes chercheurs l'intérêt d'une telle source et la manière d'exploiter le plus amplement possible une documentation souvent aride. Puis interviendront trois doctorants confrontés à cette documentation dans la Bourgogne ducale et en Flandre. La journée s'achèvera par une table-ronde de discussions.
La troisième journée prévue le vendredi 24 juin 2011, s'intégre dans le cycle d'intensive course mise en place par le Henri Pirenne Institute for Medieval Studies de Gand. Les deux premières journées auront lieu à Bruges et Lille clôturera ces rencontres internationales prévues sur le thème suivant : Cities and Exchange in Medieval Europe (Bruges étant au centre de cette réflexion en tant que plateforme d'échanges des produits, des hommes, du travail, de l'art, de la littérature, des idées, etc.). Des chercheurs américain (professeur Jim Murray), écossais (Katherine Wilson), belges (Jan Dumolyn & Peter Stabel), français (Élodie Lecuppre-Desjardin) et néerlandais interviendront au cours de ces journées qui s'équilibrent entre cours magistral et ateliers de discussion.
URI/Permalink: