D’un Pays l'Autre est le festival littéraire créé en 2015 par les éditions La Contre Allée. La traduction littéraire et le rôle du traducteur sont au cœur de la réflexion de l’évènement littéraire. L’édition 2020 fera la part belle à la notion de « commun ».
« Comme une boule à facettes, la notion de « commun » reflète une multitude d'expériences et de singularités. Les polir, pour essayer d'en montrer une seule et unique facette, serait condamner l'éclat de ses reflets changeants, sans pour autant réussir à en montrer l'essentiel. Où est-il le commun, et comment le reconnaître ? Loin de fournir une réponse univoque, la programmation de cette nouvelle édition du festival laisse plutôt supposer que si le commun est quelque part, pour le dire avec les mots d'une des invitées de cette édition, Myriam Suchet, c'est dans la prolifération des modes de relation. Montrer et partager ces expériences collectives en donnant la parole à celles et à ceux qui, sur le terrain, écrivent, traduisent, sous-titrent, éditent, filment et travaillent pour tisser et imaginer des liens véritables et fructueux, voilà ce qui nous a guidé.e.s dans cette programmation. Si l'histoire n'est pas écrite, et si elle est plus pétrie d'incertitudes que jamais, le festival vous invite aux rassemblements, pour dégager l’essentiel de ce qui nous est commun et le défendre collectivement. »
Anna Rizzello, pour les éditions La Contre Allée
A savoir
Tout comme les éditions précédentes le festival littéraire propose une programmation étalée sur plusieurs jours et en divers lieux. La journée du 8 octobre se déroulera au sein de la MESHS, et ce à partir de 9h30 : ATTENTION, ÉVÉNEMENT du 8/10 COMPLET (Màj : 6 octobre 2020)
L'intégralité des séances et conférences sont gratuites (exception faite pour la séance du 11 octobre).
En raison des conditions sanitaires actuelles, la situation du festival peut évoluer : le site internet des éditons la Contre Allée actualise les informations régulièrement.
Téléchargez le programme D'un Pays l'Autre 2020.
URI/Permalink: