Pour cette cinquième session du colloque DHNord2022, nous avons reçu Jean-Baptiste Camps (École nationale des chartes) et Louise Dutertre (ADEMEC) pour présenter les masters Technologies Numériques Appliquées à l'Histoire (TNAH) et Humanités Numériques de l'Enc, suivis de Matthias Gille Levenson (ENS Lyon), Sofia Papastamkou (CNRS/Université de Lille - C2DH) et Célian Ringwald (Inria) pour nous parler du projet Programming Historian.
Intervention originale de Jean-Baptiste Camps, École nationale des chartes, et Louise Dutertre, ADEMEC
Cette présentation est revenue sur les deux formations de master dans le domaine des méthodes numériques en sciences humaines que coordonne l'École des chartes au sein de Paris, Sciences & Lettres: le master Technologies numériques appliquées à l'histoire (2006-…) et le master Humanités numériques (2017-…). De l'évocation de leur histoire et du paysage dans lequel ces formations s'inscrivent, la contribution en est venue à évoquer leurs contenus, leurs orientations principales, l'amont (filières de recrutement d'étudiants et d'étudiantes) et l'aval (débouchés). Elle s'est ensuite interrogée sur le présent et l'avenir des formations d'humanités numériques, de formations `suspendues' vers une possible meilleure intégration.
Intervention originale de Matthias Gille Levenson, ENS Lyon, Sofia Papastamkou, CNRS/Université de Lille - C2DH, et Célian Ringwald, Inria
Programming Historian, projet international et multilingue, est présenté ici en tant que lieu d'interaction et de collaboration des Humanités numériques, qui fédère une communauté de pratique engagée dans la production et le partage de ressources éducatives libres sur l'application des méthodes numériques au SHS.
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