Ingénieure d’études, CNRS
Céline Alazard est archiviste et responsable de la plateforme technologique Archives-Documentation-Numérisation de la Maison des sciences humaines de Dijon.
Chef de projet, mission Numéri’lab - Direction du Numérique pour l’Éducation - Ministère de l’Éducation nationale
Professeur agrégé d’Histoire-géographie, Elie Allouche a été précédemment directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne et chargé de cours à l’Université Paris Descartes. Il anime le carnet de recherche Hypothèses « Numérique et éducation » sur le thème des convergences et connexions possibles entre les humanités numériques et le numérique à l'École.
Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France
Clarisse Bardiot est maître de conférences à l’UPHF et membre de l’équipe de direction scientifique de la MESHS, en charge de l’axe sur les humanités numériques. Actuellement en délégation au CNRS (laboratoire Thalim), ses travaux portent sur les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des digital performances, les relations art / science / technologie, la préservation des œuvres numériques et les nouvelles formes d’édition.
Chargée des partenariats recherche, Persée
Le travail d’Hélène Bégnis à l’UMS Persée consiste à coordonner les projets de numérisation et de valorisation de corpus portés par des laboratoires ou des institutions documentaires et patrimoniales. Un temps responsable de la bibliothèque du LARHRA (UMR 5190, Lyon), elle a également été chef de projet, de 2002 à 2012, du programme de numérisation de revues mathématiques NUMDAM porté par la Cellule MathDoc (UMS 5636, Grenoble) et récompensé du Cristal collectif du CNRS en 2018.
Professeur des universités, Université de Poitiers ; directeur, laboratoire Techné
Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Poitiers, Jean-François Cerisier dirige le laboratoire TECHNE où ses recherches portent sur l’appropriation des technologies numériques en contexte éducatif. Il est aussi vice-président de l’université de Poitiers et de l’université confédérale Léonard de Vinci.
Professeure associée, Université Paris 8 ; chercheuse, laboratoire Paragraphe
Marie-Anne Chabin enseigne la gestion des données à risque dans le master Gestion stratégique de l'information, tout en exerçant comme consultante-experte auprès des entreprises (méthode Arcateg™), au sein de son cabinet Archive 17 créé en 2000. Elle a auparavant exercé comme archiviste départementale, consultante en Gestion électronique du document et responsable de la vidéothèque d’actualités de l’Institut national de l’audiovisuel.
Ingénieure de recherche en production, traitement et analyse de données, laboratoire ICT - Université Paris Diderot ; chercheuse invitée, équipe ALMAnaCH - Inria
Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes, le travail d’Alix Chagué au sein du programme de recherche ANR TIME-US porte sur la transcription automatique des documents et la structuration automatique des données textuelles vers des formats standardisés comme la Text Encoding Initiative.
Professeur adjoint en muséologie numérique, Université de Montréal
Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et digital humanist. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle et l’histoire des institutions artistiques et culturelles. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des cours d’Antoine Desgodets (ANR Desgodets), et a collaboré au projet des Guides de Paris au sein du labex Les Passés dans le présent.
Professeur assistant, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History - Université du Luxembourg
Frédéric Clavert est historien des relations internationales économiques et monétaires de formation. Il s’est progressivement orienté vers les humanités numériques et analyse aujourd’hui les échos de la Grande Guerre et de son Centenaire sur les réseaux sociaux numériques. Il a notamment publié Hjalmar Schacht, financier et diplomate (2009) et co-dirigé, avec Serge Noiret, L’histoire contemporaine à l’ère numérique (2013).
Responsable de la cellule d’Ingénierie documentaire, INHA ; maître de conférences associé, Université Paris Nanterre
Antoine Courtin est actuellement responsable de la cellule d’ingénierie documentaire à l’Institut national d’histoire de l’art et maître de conférence associé à l’Université Paris Nanterre, rattaché au laboratoire DICEN-IdF. Ses différentes expériences s’articulent autour de la diffusion des données et des contenus culturels et ce à l’intersection entre les institutions culturelles, la recherche et la médiation.
Doctorante, laboratoire GERiiCO - Université de Lille
Issue d’un parcours linguistique, Amélie Daloz est doctorante au laboratoire GERiiCO à l’université de Lille depuis octobre 2017. Sa thèse en SIC s’inscrit dans un projet ANR intitulé Mémo-Mines. Le projet participe à la valorisation et la préservation du patrimoine minier du bassin houiller des Hauts-de-France par la création de corpus d’archives numériques. La thèse propose une méthodologie de description du domaine pour l’indexation, l’archivage et la pérennisation de la mémoire minière.
Doctorante, Université Lumière-Lyon-II ; chargée d'étude et de recherche, INHA
Johanna Daniel est diplômée de l’École du Louvre et du Master Technologies numériques appliquées à l’Histoire de l’École nationale des chartes. Ses recherches portent sur les estampes en vues d’optiques produites en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle a participé notamment au programme Images/Usages à l’Institut national d’Histoire de l’art et à la rédaction du livre blanc Droits des images, histoire de l’art et société (2018).
Professeure agrégée, département de communication - Université de Montréal ; chercheuse, CRIHN
Les recherches de Juliette De Maeyer au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques portent sur le journalisme et les technologies, dans une perspective qui met souvent l’accent sur l’histoire et la matérialité. Ses travaux ont notamment été publiés dans Communication Theory, New Media & Society, ou Journalism: Theory, practice & criticism.
Liens :
Professeur de littérature, Sorbonne Université ; membre de l’Institut Universitaire de France
Andrea Del Lungo est spécialiste du roman du XIXe siècle et directeur du projet eBalzac. Il a publié des ouvrages de référence sur l’Incipit romanesque (2003) et sur l’image de la fenêtre en littérature dans La fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire (2014), ainsi que plusieurs volumes collectifs consacrés à l’œuvre de Balzac, à la relation entre littérature et savoir, et aux femmes romancières.
Professeure émérite, Université de Tours ; membre de l’Institut Universitaire de France
Spécialiste des rapports entre littératures, langues et théories du signe à la Renaissance, Marie-Luce Demonet a été directrice du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours et responsable du consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num où elle y anime le groupe de travail « typologie ». Elle a publié plusieurs études sur Montaigne et l’édition génétique en ligne des Essais avec la reconstitution virtuelle de ce qui reste de sa bibliothèque.
Professeure des universités, Université Sorbonne-Nouvelle
Ioana Galleron est spécialiste du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a réalisé des éditions électroniques de comédies, et proposé différentes méthodes d’analyse des pièces assistée par ordinateur. En 2017, elle a coordonné un numéro spécial de la Revue d’histoire du théâtre, intitulé « Études théâtrales et humanités numériques ». En collaboration avec Fatiha Idmhand et Cécile Meynard, elle a élaboré en 2018 une nouvelle approche du personnage littéraire.
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Lille ; chercheuse, laboratoire Savoirs, Textes, Langage
Métalexicographe et linguiste informaticienne, Nathalie Gasiglia est directrice du département de Sciences Du Langage (SDL) depuis 2018. Elle anime le master SDL parcours Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus (LTTAC) depuis 2000 et, avec Matthieu Marchal, le master Lettres parcours Édition Numérique et Imprimée de Textes Littéraires (ÉdNITL) depuis 2014.
Responsable de la coordination archivistique et documentaire, Centre de recherches politiques / Centre d’histoire ; enseignante, Sciences Po
Odile Gaultier-Voituriez est docteur en histoire, co-pilote du projet Archelec avec Sylvaine Detchemendy (Bibliothèque de Sciences po) et auteur de publications sur ce sujet.
Conservatrice des bibliothèques / responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs, SCD - Université de Lille
Après un double cursus en littérature et en histoire de l’écrit et de l’image, Marie-Madeleine Géroudet a occupé des postes à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et au Service commun de la documentation de l’université de Lille - Sciences et technologies. Elle assure depuis janvier 2019 le pilotage de la Commission Recherche et Documentation de l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la documentation (ADBU).
Maître de conférences, Sorbonne Université ; chercheur, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche
Une partie des travaux d’Alexandre Guilbaud porte sur l’histoire des sciences mathématiques au XVIIIe siècle, l’autre sur les humanités numériques. Il est l’un des responsables de l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) et coordonne l’équipe d’Humanités numériques de l’Institut des sciences du calcul et des données de Sorbonne Université.
URI/Permalien:
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E