Professeure des universités, Université de Poitiers ; chercheuse, ITEM
Fatiha Idmhand est professeure de Littérature hispanique contemporaine et Humanités numériques à l'Université de Poitiers. Chercheuse à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (UMR8132-Equipe Archivos), elle travaille sur les processus de création des œuvres et développe des méthodes pour l'exploitation informatique des archives et manuscrits numérisés. Actuellement, ses recherches portent sur les métadonnées ainsi que sur les algorithmes d'intelligence artificielle.
Responsable de la coordination de la recherche, BnF
Olivier Jacquot est conservateur en chef des bibliothèques. Il avait auparavant en charge la coordination des Signets de la BnF, une collection de ressources électroniques commentées et mises à jour, après avoir œuvré pendant une dizaine d’années aux chantiers de conversion rétrospective des fichiers et catalogues de la Bibiliothèque nationale de France.
Maître de conférences, Université de Lille ; chercheur, laboratoire GERiiCO
Les thématiques de recherche d’Éric Kergosien sont l’ingénierie documentaire, la fouille de textes et l’ingénierie des connaissances. Il a notamment dirigé quatre projets industriels en fouille de textes et Gestion Électronique de documents. Il coordonne actuellement plusieurs projets scientifiques d’envergure dont TERRE-ISTEX (ANR-CNRS) sur l’analyse des terrains d’études dans les corpus scientifiques. Il participe également au projet ANR Mémo-Mines sur le patrimoine industriel des mines.
Étudiante en Master 2, laboratoire ICT - Université Paris Diderot, équipe ALMAnaCH - Inria
Diplômée du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École nationale des chartes, Victoria Le Fourner a participé au projet TIME US à l'occasion de son stage de fin d'études. Elle a développé une partie des traitements de structuration et d'annotation sémantique du corpus. Elle est désormais étudiante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où ses recherches portent sur l’histoire de la mode du XIXe siècle et la spécialisation du secteur de la robe de mariée.
Ingénieur d’études, Université de Lille
Historien du droit, Renaud Limelette est ingénieur d’études en analyse de sources historiques. Spécialiste du parlement de Flandre, il a co-conçu avec un informaticien la base de données ParleFlandre et a longuement contribué à l’analyse des sources judiciaires de la cour. Actuellement, il est le chef du projet Meta-parleFlandre centré sur les sources bibliographiques de cette même cour. Au Centre d’histoire judiciaire, il assume les fonctions transversales de coordinateur du pôle numérique.
Professeure des universités, Université de Lille
Catherine Maignant est professeure d'études anglophones à l'université de Lille SHS. Elle dirige depuis une dizaine d'années l'École doctorale SHS de la ComUE Lille Nord de France. Elle a notamment soutenu la mise en place de séminaires d'humanités numériques à destination des doctorants, dont certains qu'elle a rendus obligatoires dans la maquette de formation.
Professeure d’histoire contemporaine, Université Lyon 2
Manuela Martini est la coordinatrice du programme de recherche ANR TIME-US et chercheuse rattachée au laboratoire LARHRA. Ses recherches portent sur la rémunération et le temps de travail des hommes et des femmes au cours de la première industrialisation en France et en Europe. Elle s’intéresse également aux migrations du travail dans l’espace atlantique (XIXe-XXe siècle) et aux économies familiales dans l’Europe méditerranéenne (XVIIIe-XXe siècle).
Doctorant contractuel, Université Paris Diderot
Après un parcours musical, Michaël Meyer entreprend des études d’indianisme à l’École pratique des hautes études, avant de poursuivre un doctorat en linguistique à l’Université Paris Diderot. Il étudie les théories de la parole, du langage et de l’esprit dans l’Inde classique d’expression sanskrite. En outre, il s’intéresse à l’exploitation philologique des corpus numériques, et développe dans ce cadre un système de recherche plein texte spécialisé pour le sanskrit.
Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Rennes 2
Caroline Muller est l’auteure d’une thèse intitulée « La direction de conscience au XIXe siècle (France, 1850-1914). Contribution à l’histoire du genre et du fait religieux ». Ses recherches portent sur les liens entre le genre et le fait religieux, et sur l’histoire des pratiques de soi (confession, journaux personnels).
Chargée de recherche, CNRS ; directrice adjointe, Centre Internet et Société
Francesca Musiani est docteure en socio-économie de l'innovation de MINES ParisTech (2012). Elle est chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation (i3/MINES ParisTech) et Global Fellow auprès de l'Internet Governance Lab de l'American University à Washington, DC. Les travaux de Francesca portent sur la gouvernance de l'Internet, dans une perspective interdisciplinaire.
Ingénieur de recherche indépendant
Sébastien Poublanc est docteur en histoire moderne au laboratoire Framespa. Ses sujets de recherche concernent l’histoire de l’environnement et de la forêt, la réception du passé sur Internet, et les relations entre histoire et numérique. Il organise le séminaire « Histoire & humanités numériques » au laboratoire Framespa. Il est également rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux et membre du comité de direction de la revue Humanités numériques.
Chargé de projet en gestion et traitement de la donnée, INA
Gautier Poupeau travaille depuis 2001 dans le domaine de la gestion des données. Après avoir commencé sa carrière d'ingénieur à l'École nationale des chartes, il a travaillé pour des sociétés du secteur privé où il a participé à plusieurs projets d'envergure dans le domaine du traitement de l'information. Il enseigne au sein des masters de l'École nationale des chartes et d'Inasup. Il partage son expérience sur le blog Les Petites cases depuis 2006.
Ingénieur de recherche, CNRS ; directeur technique, Huma-Num
Stéphane Pouyllau est spécialisé en humanités numériques, en IST et en informatisation des données de la recherche en SHS. Il participe à la création de MédiHAL, l’archive ouverte pour photographies et images scientifiques, ainsi que de l’infrastructure de recherche Huma-Num. Il a également travaillé sur le projet de moteur de recherche des SHS, ISIDORE, et co-pilote aujourd’hui le collège des données du comité pour la science ouverte au ministère de la Recherche.
Directeur, SCD - Université de Lille
Julien Roche a auparavant dirigé le Service commun de la documentation de l’université Lille 1, université pour laquelle il a fait émerger et porté LILLIAD Learning center innovation. Il est depuis 2018 vice-président de la Ligue Européenne des Bibliothèques de Recherche et co-pilote le collège Europe et international au sein du Comité pour la Science Ouverte.
Maître de conférence en histoire contemporaine et humanités numérique, Université de Lille ; professeur adjoint, Centre d’Histoire - Sciences Po
Les recherches d’Émilien Ruiz portent principalement sur l'État, la fonction publique et les processus de quantification. Intervenant dans des formations numériques en SHS depuis le milieu des années 2000, il co-anime à ce propos La boîte à outils des historien·ne·s avec Franziska Heimburger. Voir http://e-ruiz.com/ pour plus d'informations.
Conservatrice-archiviste, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française
Archiviste-paléographe, Agathe Sanjuan a assuré plusieurs commissariats d’expositions et participé à des colloques et publications sur l’histoire du théâtre. Elle a également co-écrit avec Martial Poirson, Comédie-Française, une histoire du théâtre (2018). Enfin, elle dirige le cycle des « Journées particulières » au Théâtre du Vieux-Colombier, visant à faire découvrir des textes oubliés du répertoire, éclairés par leur contexte de création et la documentation historique.
Ingénieur d'études, Université de Lille
Mathieu Schellenberger est ingénieur d’études en humanités numériques à la MESHS.
Professeur titulaire, Université de Montréal ; directeur, CRIHN
Michael Eberle-Sinatra dispose de plus de vingt ans d’expérience de recherche et de direction dans le monde des sciences humaines numériques et de l’édition électronique. Il a joué un rôle majeur dans l’institutionnalisation des humanités numériques à l’échelle internationale en exerçant de 2009 à 2015 la présidence francophone de la Société canadienne des humanités numériques. Il dirige actuellement le Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique.
Doctorante en humanités numériques littéraires, Université de Lille
Karolina Suchecka travaille sur la réécriture et l’édition intermédiale en explorant les possibilités des outils informatiques et de traitement automatique des langues. Engagée dans le projet eBalzac depuis 2017, elle a pris en charge les développements de l’informatique éditoriale, notamment pour la comparaison des versions et la visualisation des homologies.
Professeur des universités, Université de Bourgogne
Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne et directeur de la MSH de Dijon. Il a notamment dirigé l’ANR Paprik@2F.
Chercheur, équipe ALMAnaCH - Inria
Les recherches d’Éric Villemonte de la Clergerie portent sur les technologies d’analyse syntaxique. Il a développé également une méta-grammaire du français à large couverture : FrMG. Il s’intéresse également à l’application de ces techniques pour l’extraction d’informations et l’acquisition de connaissances à partir de corpus.
Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne
Serge Wolikow a dirigé la MSH de Dijon de 2002 à 2012 et est le coordinateur scientifique du Réseau Archives des Mondes Contemporains, qui a été labellisé consortium par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num de 2012 à 2016.
URI/Permalien:
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E