Depuis 2015, la notion de science ouverte est mise en avant dans le discours officiel de la Commission européenne et des institutions de recherche tel le CNRS. Dans ce contexte qui voit la science comme un bien commun, l'ouverture des données de la recherche s'affirme comme un enjeu de première taille, en témoignent les dispositions en la matière de la Loi pour une République numérique.
En parallèle, l'ouverture des données se place au cœur des politiques de financement et de valorisation des recherches scientifiques. Mais qu'en est-il des enjeux proprement scientifiques qui semblent mois bien connus par les chercheurs, en tout cas en sciences humaines et sociales?
La MESHS organise une journée qui permettra à la communauté scientifique d'approcher l'ouverture des données de la recherche d'un point de vue global. La matinée se penchera sur les politiques de financement des recherches scientifiques puis sur les principes et les enjeux de la gestion des données produites par les équipes projets. L'après-midi, un atelier de travaux dirigés propose aux participants de prendre en main ces problématiques en créant leur propre plan de gestion des données avec l'outil DMPOpidor.
La matinée est ouverte au public sans inscription préalable.
La participation à l'atelier de l'après-midi se fait sur inscription dans la limite des places disponibles (20 personnes). La participation à l'atelier n'est pas conditionnée à la présence des participant.e.s à la matinée, même si celle-ci est fortement conseillée.
Intervenantes:
Ludivine Bonadei, membre du Point de Contact National Affaires juridiques et financières Horizon 2020 - responsable du Pôle Partenariat et Valorisation à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier
Marie Puren, ingénieure de recherche, INRIA
Programme
8h45| Accueil café
9h| Ludivine Bonadei. Open Research data et Open access dans H2020:
- les règles d’open access et d’open data émises par la commission européenne : Quelles obligations ? Quel périmètre d’application ?
- les conséquences sur le montage de projet : budgéter le coût de l’open access.
Echanges avec la salle
Pause café
10h45| Marie Puren. Principes et enjeux de la gestion des données de la recherche
Echanges avec la salle
12h30-14h| Déjeuner libre
14-17h30| Atelier de travaux dirigés: rédiger un plan de gestion de données avec DMPOpidor
L'atelier vise à permettre aux participants de prendre en main les problématiques liées à la gestion des données de la recherche avec la création d’un plan de gestion des données à l'aide de l'outil DMPOpidor. Des jeux de données leur seront fournis, mais les participants pourront également travailler sur leur propres jeux de données, s’ils le souhaitent.
La participation à l'atelier est sans frais mais sur inscription obligatoire à travers ce formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 20 participant.e.s est fixé. La priorité sera accordée aux profils recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants) toutes disciplines SHS confondues.
URI/Permalink: