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mediation[at]meshs[POINT]frL’écriture documentaire est une expérience d’acculturation assez radicale pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Investir cette forme de médiation est un des enjeux actuels de la recherche scientifique.
Destiné à toutes les disciplines des SHS, cet atelier associe des professionnels de l’audiovisuel et des historiens auteurs de documentaires. Il présentera les enjeux de la production documentaire (relations auteur/réalisateur, contraintes liées à la forme audiovisuelle, montage archives/son…). S’appuyant sur des retours d’expérience, l’atelier interrogera les enjeux du passage de l’écriture scientifique à l’écriture audiovisuelle (vulgarisation scientifique, mise en récit, contraintes formelles).
AVEC :
Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Olivier Wieviorka dirige le master Concepteur audiovisuel que copilotent l'ENS Paris-Saclay, l'INA et l'Ecole des Chartes. Il a par ailleurs été co-auteur de plusieurs documentaires dont, avec David Korn-Brzroza, La Chute du Reich (France 2, 2015) et la Dernière Année (France 2, 2016). Il co-dirige, pour Arte, la collection Les coulisses de l'Histoire (quatre épisode, janvier-février 2018).
Emmanuelle Cronier, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules-Verne et chercheuse au Centre d’Histoire des sociétés, des sciences et des conflits, auteure du documentaire Au menu de la Grande Guerre (réalisation : A. Clévenot. Coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Armoni productions).
Laurence Favreau, productrice.
Information : L'accès à l'espace Baïetto est actuellement rendu difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR) du fait des chantiers environnants. Pour plus d'informations ou préparer votre venue, veuillez contacter la MESHS ( Adresse e-mail )
Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
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