Contact
mediation[at]meshs[POINT]frQu’est-ce que le tact, cette vertu oubliée ou désuète ? C’est à la fois l’art de juger ce qu’il faut faire et de trouver la manière de se conduire dans une situation imprévue. On ne cultive pas le tact pour lui-même, mais il est indispensable pour imaginer ce que peut ressentir autrui. Nous avons tous en mémoire au moins un souvenir de paroles humiliantes, de mots blessants à l’école. Mais aujourd’hui l’école est prise dans un processus de technicisation des formes de vie, dont le télé-enseignement, utilisé provisoirement pendant le ‘’confinement’’ du printemps dernier, pourrait être une forme avancée. Qu’adviendrait-il alors du contact, de la présence, des groupes de travail entre élèves, voire du métier d’enseigner lui-même ? A la jointure de la philosophie morale et de l’activité pédagogique, Eirick Prairat nous invite à penser ces transformations espérées ou redoutées.
"Les conditions sanitaires boulversent le format de l'édition 2020 de Citéphilo : nous vous invitons à vous rendre sur citephilo.org pour suivre la mise à jour des conférences".
En partenariat avec Citéphilo
Avec :
Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et membre de l’Institut Universitaire de France, membre du conseil scientifique de la Direction Générale de l’Enseignement. Auteur de : Propos sur l’enseignement (Puf, 2019), Éduquer avec tact (ESF, 2017), La morale du professeur (Puf, 2013), Quelle éthique pour les enseignants ? (De Boeck, 2015).
Modérateur :
Jean-François Rey, agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire à l’IUFM de Lille. Auteur de : Lévinas, le passeur de justice (Michalon, 1997), La mesure de l'homme. L'idée d'humanité dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas (Michalon, 2001), À dessein de soi. Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney (Le Cercle Herméneutique, 2014).
Inscription obligatoire : http://www.citephilo.org/
URI/Permalink: