Contact
sandrine.mejias[at]univ-lille[POINT]fr
Que ce soit dans la sphère familiale, scolaire ou extra-scolaire, le stress est omniprésent chez la plupart des enfants et entraine des conséquences physiques et psychologiques non-négligeables (UNICEF, 2014). Il est dès lors important de mettre en place des solutions qui vont permettre à l'enfant de mieux appréhender ces situations de stress et d'en atténuer ses effets néfastes.
Le projet FOCUS développe, dans le cadre d’une collaboration internationale entre les laboratoires SCALab (ULille, France) et IPSY (UCLouvain, Belgique), un dispositif intégrant des principes psychophysiologiques validés, couplant les techniques de biofeedback et de cohérence cardiaque, qui va ainsi permettre à l'enfant de diminuer son anxiété et son stress, d'augmenter son niveau de concentration et de favoriser un retour au calme.
L'utilisation de ce dispositif va permettre à l'enfant de mieux comprendre son fonctionnement physiologique et les interactions qui existent entre ses sensations corporelles et ses émotions, et va ainsi lui apprendre à savoir comment il peut agir pour maitriser et gérer ces situations de stress et d'agitation.
URI/Permalien: