Contact
victoria.lefourner[at]univ-lille[POINT]fr (French)
La formation permettra aux participants et participantes de découvrir :
- les principes de la gestion des données ;
- ce qu’est un plan de gestion des données ;
- les différentes parties d’un plan de gestion des données.
La journée sera divisée en deux parties, avec une présentation du plan de gestion de données et de ses enjeux durant la matinée, suivie d’un atelier de rédaction d’un plan de gestion de données avec l’outil DMP Opidor.
Les participants sont fortement invités à avoir à leur disposition des jeux de données qu’ils pourront décrire. Ils pourront travailler seul(e)s ou en petits groupes.
Intervenante : Marie PUREN
Après des études en humanités numériques à l'Ecole des chartes et en histoire à Sciences Po Paris, Marie Puren a soutenu une thèse en histoire à l'Ecole nationale des chartes. Elle est ensuite devenue ingénieure de recherche en humanités numériques à Inria, puis a rejoint le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), unité de recherche du CNRS, en tant que chercheuse postdoctorale en histoire et humanités numériques. Elle enseigne actuellement à l'Ecole nationale des chartes et à l'Université de Tours. Elle est aussi membre du comité de coordination d'Humanistica, association francophone des humanités numériques.
Modalités d'inscription et de participation :
La journée est sur inscription et réservée aux chercheurs et doctorants affiliés à la MESHS.
Le nombre de places pour l'après-midi est limité. Les participants sont fortement encouragés à avoir des PGD à réaliser.
Formulaire d'inscription
Contact : Victoria Le Fourner, chargée du traitement des données numériques.
URI/Permalink: