Point d'étape et d'échanges en vue du lancement du
3e appel à projets de recherche ADEME-Région
Engagées dans une stratégie de lutte contre le changement climatique depuis de nombreuses années, la Région Nord - Pas-de-Calais et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) mettent en oeuvre des actions concrètes avec les acteurs des territoires, soulevant ainsi des problématiques de plus en plus complexes, notamment en ce qui concerne la rénovation du parc de logements ouvriers, l'évolution des formes urbaines, les services aux collectivités, les réseaux urbains... Pour trouver des réponses nouvelles, elles sollicitent pour la troisième année consécutive, le monde de la recherche.
L'ADEME et la Région Nord - Pas-de-Calais se sont associées au Pôle de recherche et de valorisation en ingénierie urbaine et habitat (PRVIUH) et à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) pour créer une dynamique régionale de coopération scientifique entre chercheurs et acteurs du Nord - Pas de Calais.
Ensemble, ils souhaitent aujourd'hui partager les défis scientifiques liés à l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques dans les domaines de l'habitat et de l'urbanisme.
La demi-journée Habitat et urbanisme, quelles recherches pour répondre aux enjeux du changement climatique en région Nord - Pas-de-Calais ? s'adresse aux chercheurs et aux acteurs régionaux. Moment de présentation et d'échanges, elle s'articule au lancement du 3e appel à projets de recherche financé par l'ADEME et la Région Nord - Pas de Calais.
Les enjeux de l'appel à projets de recherche ADEME - Région seront présentés ainsi que trois des projets retenus.
La seconde partie sera consacrée à une table ronde, dialogue entre acteurs et chercheurs, pour une mise en perspective des apports de la recherche en termes de lutte contre le changement climatique.
URI/Permalink: