Une des ambitions est de faire converger des travaux de recherche et des approches au profit de l'actualité de l'hôpital en tant qu'enjeu de société, lieu d'accueil, de soins et de travail où se conjuguent savoir-faire, besoins, pratiques et usages, et où, par ailleurs, la relation à autrui concerne en même temps et réciproquement les modes de présence dans et à l'espace (compris comme espace-temps ayant diverses temporalités et intensités).
Les enjeux identifiés aujourd'hui concernent trois domaines importants :
- le milieu hospitalier : soit la maîtrise d'ouvrage, la programmation pour les usages et les pratiques du milieu aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant que ceux qui travaillent au CHRUL et ceux de la Faculté de médecine
- l'architecture et le paysage ainsi que leur enseignement. La considération du milieu hospitalier au sein d'une ENSA dans son enseignement et dans son laboratoire de recherche nous apparaît un engagement fondamental impliquant une réflexion allant au-delà même de l'hôpital.
- la recherche scientifique. La recherche est, ici, considérée comme une expérience située, assumée comme telle et questionnée. L'enjeu est double. D'une part, interroger les moyens d'une conversion de l'expérience corporelle et psychique en capital scientifique, d'autre part, envisager l'opérativité d'une recherche appliquée et sa réceptivité pour une maîtrise d'ouvrage.
Ces enjeux répondent à l'urgence d'une considération du milieu hospitalier au sein de la ville alors que le vieillissement de la population, les conditions multiculturelles, la mobilité, les modifications des pratiques, la distanciation vis-à-vis de son propre corps voire de la mort, du handicap et de la maladie, sont autant de facteurs qui nous invite à reconsidérer les références et les paradigmes du milieu hospitalier.
Équipe du projet :
- Céline Barrère (UMR LAVUE 7218)
- Emmanuel Breton (architecte dplg)
- Séverine Bridoux-Michel (Lacth)
- Sabine Ehrmann (Lacth)
- Isabelle Estienne (Lacth)
- Catherine Grout (Lacth)
- Lelièvre Micheline (chorégraphe)
- Sylvie Salles (EA 2076 Habiter)
- Sylvie Vandoolaeghe (Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille)
URI/Permalink: