Contact
leonard.bergoend[at]univ-lille[POINT]frL'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires recrute un ou une Chargé(e) de mission "Analyse des transitions territoriales" (CDD 6 mois)
Missions :
Sous la responsabilité du porteur du projet "Nouveaux modèles et vecteurs de développement", le candidat ou la candidate contribuera activement à animer la dynamique collective, réaliser un état de l’art sur les politiques publiques menées par les acteurs étatiques, régionaux et (inter)communaux au nom de la “reconversion” ou de la “transition” du bassin minier du Nord et du Pas-Calais depuis la fin de l’exploitation actée dans les années 1960.
Le candidat ou la candidate pourra également participer au montage de demande de subventions et réponse à appels d’offre visant à pérenniser l’expérience de recherche.
Activités :
Une série d’opérations de recherche permettant de structurer une dynamique collective et interdisciplinaire ont été identifiées. Elles constituent une orientation de la recherche à mener, inscrite dans le projet scientifique plus vaste « nouveaux modèles de développement », et seront à préciser collectivement en fonction des compétences et centres d’intérêt scientifiques de la personne recrutée. Il est attendu que l’ingénieur(e) de recherche s’empare des problématiques listées et soit force de proposition dans un collectif de recherche :
- Réaliser un état de l’art des recherches consacrées à ce territoire et aux collectivités qui le composent
- Réaliser un inventaire des projets d’aménagement menés sur ce territoire par le passé
- Opérer une veille des interactions des principaux acteurs locaux avec les acteurs institutionnels régionaux et nationaux autour de leur capacité politique à s’approprier les grands enjeux de la transition (au travers de la PQR)
- Participer au recensement des archives foncières et immobilières (notamment de l’Établissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas de Calais, des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, des bailleurs sociaux du territoire)
- Contribuer à la synthèse et à la compilation des bases de données statistiques sur les activités économiques, dynamiques de peuplement et conditions de vie sur ce territoire (en lien avec la Mission Bassin Minier, la plateforme Piver Hauts-de-France, l’agence d’urbanisme de l’Artois, la plateforme Intelligence Collective, la délégation régionale de l’INSEE...)
- Réaliser une série d’entretiens auprès des acteurs institutionnels en mesure de contribuer à retracer les transformations récentes des nouveaux modèles et vecteurs de développement.
D'autres missions ponctuelles d’appui aux chercheuses et chercheurs membres de l’axe pourront être demandées.
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel :
- Connaissance des acteurs des territoires
- Connaissance des techniques d’enquête qualitatives (entretien, corpus d’archives, analyse de contenu...)
Compétences opérationnelles :
- Expérience de la conduite de projet
Compétences comportementales :
- Avoir l'esprit de synthèse
- Savoir être force de propositions
- Être réactif
- Savoir collaborer avec et pour des interlocuteurs différents
- Posséder des capacités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
Profil :
Doctorat en sciences humaines et sociales avec un intérêt confirmé pour la recherche.
Localisation :
Le ou la chargé(e) de mission sera basé(e) principalement à l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT), dans les locaux de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS – 2 rue des Canonniers à Lille), et sera occasionnellement amené(e) à se déplacer dans les locaux des différents laboratoires du groupement.
Contexte :
La mission s’insère dans le cadre d’un projet de recherche collectif, interdisciplinaire, inter-établissement, impulsé par l’Institut Fédératif pour le Renouveau des Territoires. Ce projet, d’une durée de deux ans, associe les laboratoires (Ceraps, Clersé, CREHS, Discontinuités, Larsh, LVMT, TVES). La recherche porte sur les dynamiques, acteurs et outils de la transition de l’ancien bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, les nouveaux modèles et vecteurs de développement. Dans ce cadre, il est prévu de mettre en place un dispositif
d’enquête sur le territoire, autant que d’accompagnement d’une dynamique collective de recherche émergente. L’objectif de cette recherche est de contribuer à interroger les politiques publiques multiples qui ont pu être engagées sur les territoires du Bassin Minier et leurs habitants.
Keywords : post-mining transition, renewal territories, territorial development, housing, mobility, energy, inhabited spaces, peripherical territories
Conditions de travail et rémunération :
- Temps-plein (35h annualisées)
- Salaire brut mensuel : entre 1990 et 2110 € bruts mensuels selon l'expérience
- Prise de poste souhaitée au 3 septembre 2022
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à cette adresse e-mail avant le 29 avril 2022. Les candidats et candidates sélectionnés seront auditionnés à la MESHS entre le 9 et le 13 mai 2022. Des auditions en visioconférences seront possibles en cas d'éloignement géographique.
URI/Permalink: