Description :
Les humanités numériques, ensemble de méthodes computationnelles appliquées aux SHS ou discipline académique à part entière, suscitent enthousiasme et critique depuis le début des années 2000. Cette première séance vise à appréhender leur potentiel exploratoire dans la recherche en SHS. Nous examinerons ainsi les différentes perspectives offertes aux chercheurs lors d'un programme de recherche (thèse, ANR, ERC, etc.) via les méthodes et outils de traitement et analyse des données appliqués aux humanités. Enfin, nous dresserons un panorama des infrastructures nationales, régionales et locales et leurs services accessibles tout au long d'un projet de recherche. Cette session est une introduction au cycle de formation proposé par la MESHS et s’appuiera sur des exemples concrets de projets financés et soutenus par la MESHS.
Plan de l'atelier :
Introduction : définition des humanités numériques
1. Les humanités numériques par la pratique : exemple d'un cycle de traitement de la donnée.
2. Humanités numériques et infrastructures : une approche multiscalaire
3. Humanités numériques, traitement des données et recherche par projet : enjeux et perspectives à travers divers exemples
Informations pratiques :
Cette formation s'adresse à tous les chercheurs des laboratoires relevant des SHS affiliés à la MESHS, sans pré-requis techniques, dès le master 2 (sous réserve d'une motivation concrète). Organisé en hybride au Learning-Lab du campus Pont-de-Bois (Université de Lille), une diffusion en direct via Zoom sera organisée. Il est demandé aux chercheurs lillois de s'inscrire en présentiel (20 places disponibles / 25 à distance).
Lien d'inscription : https://meshs.limesurvey.net/768539?lang=fr
URI/Permalink: