Agrégée de lettres et docteur en sociologie, Irène Théry est chercheur au CNRS et directrice d'études à l'EHESS. Elle est depuis 2001 membre du centre Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC, Marseille). Elle est responsable de la formation doctorale en sciences sociales de l'EHESS Marseille.
Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Elle dirige un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les familles recomposées (fondé en 1991 en collaboration avec Marie-Thérèse Meulders-Klein, directrice du Centre de droit de la famille de l'Université catholique de Louvain).
Parmi ses dernières publications :
- Recomposer une famille, des rôles et des sentiments, Paris, éditions Textuel, 1995.
- Malaise dans la filiation (direction d'un numéro spécial de revue ), Esprit, décembre 1996.
- Couple, filiation et parenté aujourd'hui, rapport à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité et au garde des Sceaux, ministre de la Justice, juin 1998, Paris, Odile Jacob / La Documentation française.
- L'un et l'autre sexe (direction d'un numéro spécial de revue), Esprit, mars-avril 2000.
- La Dimension sexuée de la vie sociale, Paris, éd. de l'EHESS (coll. Enquête), 2005.
- Sommes-nous si différents ?, Paris, Odile Jacob, 2006.
- La Distinction de sexe, une nouvelle approche de l'égalité, Paris, Odile Jacob, octobre 2007.
- (Avec Pascale Bonnemère) Ce que le genre fait aux personnes, Paris, éd. de l'EHESS, 2008.
>> Programme du Printemps des SHS
>> Présentation du Printemps des SHS
URI/Permalink: