Dans quelle mesure est-il possible de parler de «création féminine»? L'art au féminin est-il nécessairement lié aux mouvements féministes? De quelles façons s'exprime-t-il?
Lors de cette session organisée conjointement par la MESHS et Jeunes chercheurs dans la cité, trois conférences seront consacrées à de productions de femmes et permettront d'apporter quelques éléments de réflexions sur la prise en compte du genre dans l'art.
Valentine Depauw, doctorante en littérature et linguistique françaises, laboratoire textes et cultures, université d'Artois, présentera ses recherches autour des contes de fées féminins des XVIIe et XVIIIe siècles: Il était une fois... le conte de fées au féminin;
Audrey Delecour-Hennart, doctorante en littérature et linguistique françaises, laboratoire textes et cultures, université d'Artois, s'intéressera à la rémanence des écrits de jeunesse dans l'oeuvre de Colette;
Anaëlle Prêtre, doctorante en histoire de l'art à l'université libre de Bruxelles, enfin, analysera l'oeuvre de Lorna Simpson dans la perspective de ses recherches sur les artistes femmes et la pratique corporelle engagée, entre féminisme et «art intersectionnel».
Consulter le programme complet de l'édition 2014 du festival Jeunes chercheurs dans la cité.
URI/Permalink: