Conférence de Serge Wolikow et David Lescot
En écho à la pièce La Commission centrale de l'enfance (texte et interprétation de David Lescot) présentée au Théâtre du Nord du 22 au 30 avril 2016.
En partenariat avec le Théâtre du Nord
«Enfant, je passais mes vacances d'été dans les colonies de vacances de la Commission centrale de l'enfance, cette association créée par les Juifs communistes français après la Seconde Guerre mondiale, à l'origine pour les enfants des disparus. Elles existèrent jusqu'au milieu des années 80. J'ai voulu raconter par bribes cette histoire, qui me revient par bouffées de souvenirs, parfois confus, parfois étonnamment distincts: il y est question de conscience politique, de l'usure d'un espoir, de règles strictes, d'idéologie tenace, de transgressions en tous genres, d'éveil des sens.»
Serge Wolikow reviendra, au côté de David Lescot, sur l'histoire de la Commission centrale de l'enfance.
Serge Wolikow est historien, spécialiste notamment de l'histoire du communisme international et du communisme français du 20e siècle. Il a récemment publié, avec Isabelle Lassignardie, Grandir après la Shoah. L'histoire de ces juifs communistes qui accueillirent des enfants de déportés, Éditions de l'Atelier, 2015.
David Lescot est dramaturge, musicien et metteur en scène. Il est également enseignant en études théâtrales à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
URI/Permalink: