«Autour d'un livre»
Conférence de Bruno Boidin
Modération : Marie Cauli
En partenariat avec le CHRU de Lille
La santé est devenue un enjeu majeur de coopération internationale et les initiatives en sa faveur se sont multipliées depuis une quinzaine d'années. Pourtant, les inégalités de santé demeurent profondes entre les pays et à l'intérieur des pays, et les crises sanitaires récurrentes continuent de déstabiliser les régions du monde en développement et d'inquiéter les populations des nations à revenu élevé. Ainsi, le monde n'a jamais disposé d'autant de technologies et d'évolutions scientifiques en faveur de la santé et se trouve pourtant confronté à des risques majeurs dans ce domaine. Cette conférence mettra en évidence les progrès et les failles de la coopération internationale pour la santé. Des contradictions entre les approches de la santé globale, les divergences d'intérêts et les leviers négligés de la santé publique y seront notamment présentés.
Bruno Boidin, économiste, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ, UMR 8019 - CNRS/univ. Lille 1), est spécialiste des questions de santé et de développement. Il effectue ses recherches en Afrique. Ses travaux portent sur la gouvernance mondiale de la santé, les partenariats internationaux pour la santé et la transition des systèmes de santé.
Marie Cauli est anthropologue, professeure à l'université d'Artois, responsable du volet sciences humaines et éthique en santé de l'UNF3S (Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport), membre de l'Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille.
URI/Permalink: