> avec Jacqueline Lalouette, Isabelle Saint-Martin et Françoise Werckmann
> modération: Séverine Mathieu
> en partenariat avec Canopé Lille, dans le cadre des nocturnes Canopé
La mise en oeuvre de l'enseignement moral et civique depuis la rentrée 2015 doit permettre la transmission aux élèves d'un socle de valeurs communes. Parmi elles, la laïcité, le respect de l'autre et l'absence de discrimination. Lorsque l'actualité s'empare de ces sujets, il peut néanmoins sembler difficile de les aborder en classe: peur de réactions inappropriées, raisonnements déroutants, comportements hostiles, etc.
Comment, dans ces conditions, organiser le dialogue et animer une réflexion avec les élèves, en tenant compte de leurs émotions? Comment faire de cet enseignement un temps fort pour traiter de sujets liés à notre histoire et notre société, et un levier puissant pour préparer à l'exercice de la citoyenneté?
- Jaqueline Lalouette, spécialiste de la libre-pensée, de la laïcité et de l'anticléricalisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, est professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lille, membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS).
- Séverine Mathieu est professeure de sociologie et directrice de l'Institut de sociologie et d'anthropologie de l'université de Lille, où elle est également "référente Laïcité".
- Isabelle Saint-Martin est directrice de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR), directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) et spécialiste de l'enseignement des faits religieux à l'école laïque.
- Françoise Werckmann est avocate de formation, docteure en sciences de l'éducation et conseillère municipale à Strasbourg. Elle a dirigé la publication de l'ouvrage Apprentissage du débat et de la citoyenneté - Des clés pour la classe (SCEREN - CNDP-CRDP, 2012).
Inscription obligatoire sur le site web de Canopé Lille dans la rubrique "Inscriptions rendez-vous Canopé".
URI/Permalink: